C’est ce lundi 22 mai que Bernard Hautot célébrait son 100e anniversaire. Un siècle de vie, durant lequel il s’est impliqué dans la vie locale millavoise.
Avant de rejoindre le Sud-Aveyron, Bernard Hautot, comédien de métier, fait ses premières armes sur les planches de Paris dès l’âge de 18 ans. Appelé en 1945, il effectue son service militaire dans l’aviation.
Après la Libération, il rejoint un ami à Millau, et découvre alors la peau, matière qui fait l’identité de la Ville. Il s’imprègne de la maroquinerie, du tannage de la peau, de l’assemblage des pièces, de la décoration faite à la main… le tout, développé sous la marque « Les Cuirs d’Art de Millau ».
En 1947, il s’installe à Millau pour rejoindre la marque millavoise, et débute au service commercial. Passionné par la fabrication et la création des collections, il prend la direction de l’entreprise, et ce pendant 42 ans.
Côté sport, il crée en 1970 le club de tir à l’arc, qu’il préside de 1970 à 1995. Grâce à lui, de nombreux championnats (dont 2 nationaux) et une première coupe d’Europe foulent les terres millavoises.
Aussi, pendant 28 ans, il assume bénévolement la présidence du premier chenil SPA (Société Protectrice des Animaux) de Millau.
Il reçoit la médaille de la Jeunesse et des Sports, échelon Or, puis est nommé Chevalier de l’ordre national du mérite au titre du ministère de la Jeunesse et des Sports le 12 septembre 1997.
La Ville de Millau tient à remercier chaleureusement M. Hautot, pour avoir œuvré durant toutes ces années au sein de la cité. Que ce soit au travers de la maroquinerie, du sport, ou de ses fonctions associatives, il nous honore de son implication et de sa volonté de faire connaître les savoir-faire et atouts de notre territoire.