Actualité
A la Une

Millau. 2022, l’année du renouveau pour la MJC

Lundi 15 mai dernier, la MJC de Millau tenait son assemblée générale au Créa, l’occasion de dresser le bilan d’une saison plutôt positive et d’annoncer les perspectives de la prochaine toujours placée sous le signe du lien dans sa mission populaire, mais sous contraintes financières.

« 2022 fut l’année du renouveau, vous êtes venus, revenus », a lancé Pascal Colombert, le président en introduction de la séance. En effet, la MJC de Millau a enregistré 15 % de hausse et retrouvé son rythme de croisière en repassant le cap des 2 000 adhérents. Mais la croisière ne se fera pas sur un long fleuve tranquille, la MJC n’atteint pas encore les 2300 inscriptions de 2019 avant covid et d’autres contraintes notamment financières viennent troubler cette dynamique.

« C’est un signe positif et encourageant explique Hervé Marcillac, le directeur. La forte progression de l’activité enfance jeunesse et la reprise des clubs d’activités adultes et seniors marquée par le retour des moments de convivialité, montre que la vie reprend » se félicite-t-il. C’est également le cas dans l’enceinte du Créa, les réservations de salle ont augmenté de 61 % par rapport à 2021.

Publicité

Une activité génératrice d’attractivité

Les adhérents sont pour la plupart Millavois (81 %), mais une partie vient d’ailleurs sur le territoire de la Communauté de communes et même au-delà pour 6 % d’entre eux. Un indice que le directeur tient à souligner et qui selon lui montre que « l’activité de la MJC est génératrice d’attractivité ». Clubs sportifs, action jeunesse innovante, nouvelle proposition numérique, conférences, ateliers, animations, propositions individuelles, collectives… l’équipe travaille d’arrache-pied depuis 58 ans pour élaborer chaque année une palette d’activités qui correspond aux attentes de la population en restant fidèle à ses valeurs.

« Il en faut de l’énergie pour slalomer dans un monde qui perd pied de toute part », concède Pascal Colombert, en saluant le travail des salariés et des bénévoles qui font de la MJC ce qu’elle est aujourd’hui, « un lieu qui apporte bien-être, plaisir, épanouissement, qui nourrit dans la bonne humeur et le respect des différences tous ses adhérents de 1 à 100 ans ! »

Une inévitable augmentation

Pour la saison 2022/23, la MJC avait fait le choix de maintenir les mêmes tarifs malgré une augmentation non négligeable des postes de charges. Cumulée avec une baisse des subventions municipales programmée pour 2023, et ce malgré une volonté d’assumer ses engagements et de préserver financièrement les adhérents, la MJC n’a pas le choix pour continuer de maintenir un compte de résultat le plus équilibré possible, les tarifs augmenteront. « Un non-choix », précise Pascal Colombert.

La hausse des tarifs devrait rester maîtrisée, elle ne dépassera pas 2 €. Pour autant, la MJC ne lâchera rien ni de ses convictions, ni de la mission qui est la sienne, « offrir aux millavois quel que soit leur revenu un panel d’animations toujours aussi riche et épanouissant », une ligne directrice en faveur d’une culture démocratisée et d’une éducation résolument populaire soutenue par l’ancienne élue à la culture Karine Orcel, à qui le président a tenu à rendre un vibrant hommage en son nom et au nom de toute la MJC avant de passer la parole à Hervé Marcillac, le directeur pour le rapport d’activité.

Un avenir plus vert

Le maillage d’associations, de partenaires et de population impulsé par la structure montre que le totem de la MJC « faites-vous du lien » n’a jamais aussi bien porté son nom. En dépit d’une politique tarifaire contrainte, tous les voyants semblent donc au vert pour la saison prochaine, le vert porteur d’espoir, mais aussi de valeurs écologiques pour répondre aux enjeux sociaux climatiques actuels, qui seront portées dans de nombreux projets. Ainsi, la dynamique « MJC à l’an -vert » proposera de nombreuses actions pour l’année prochaine.

Bouton retour en haut de la page