C’est à un pan bien particulier du patrimoine millavois que les élèves occitanistes du collège Marcel Aymard se sont intéressés jeudi 16 février. Jean-Paul Rouch et Patrick Castan, de l’association Recaliu, leur ont présenté l’histoire des « Tarnadas », les grandes crues du Tarn dans l’histoire, et de leurs conséquences sur la vie et le bâti de la ville.
Après une écoute attentive en classe ponctuée de plusieurs questions de leur part, les collégiens, accompagnés de leurs enseignants, Mme Landès et M. Duranton, se sont rendus à pied sur les rives du Tarn afin de voir sur le terrain ce qui leur avait été brillamment présenté en classe. L’occasion de constater que ces grandes crues ont profondément marqué l’aménagement de la ville et ses habitants.
C’est effectivement à la suite de la crue de 1758 que le pont vieux fut emporté avant de n’être remplacé qu’en 1821 par la construction du Pont Lerouge. Ainsi, pendant près de 60 ans, les Millavois ne purent traverser d’une rive à l’autre que grâce à des barques appelées naviòls.
La terrible crue de 1875, qui vit le niveau de la rivière s’élever de 10,50 mètres emporta avec elle le pont de fer dont il ne reste aujourd’hui qu’une infime partie. Cette crue historique et d’autres qui s’en suivirent décidèrent le maire Sully Chaliès à engager de lourds travaux afin de sécuriser et renforcer les quais qui portent aujourd’hui son nom. Plus près de nous, les Millavois n’oublient pas les grandes crues de 1982, 1994, 2003, 2011 et 2014.
Un grand merci à l’association Recaliu pour ce moment de partage du patrimoine millavois dont les collégiens sauront assurément tirer profit.