✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Millau. Exposition : « Nuances Cariocas » de Passage à l’Art

C’est parti pour une série d’expositions en 2023 à la galerie passage à l’Art. Nous reviendrons ultérieurement sur le programme, mais la première de ces expositions, qui se tiendra du 15 mars au 6 avril dans la galerie de la rue Droite, proposera des travaux de gravure et d’infographie d’une artiste qui accompagne l’association depuis maintenant de nombreuses années. Ce sera néanmoins sa première exposition solo dans ce lieu qui lui est maintenant familier.

Derrière ce titre, « Nuances cariocas », il y a Rosa Maria Guimarães, présentons là donc : c’est une dessinatrice et illustratrice autodidacte originaire de Rio de Janeiro au Brésil.

Elle est née à Grajaú, quartier référence de la musique populaire des années 1920, de l’Art et de la culture « Carioca ».

Son parcours dans la peinture vient de son enfance, mais c’est à partir de sa formation en cinéma qu’elle va fortifier et marquer sa trace graphique en dessinant les story-boards ou « scénarimages » de plusieurs courts métrages.

Publicité

Aujourd’hui, elle vient présenter à la Galerie Passage à l’Art une partie de son travail de gravure en taille d’épargne et taille-douce : lino gravure et pointe sèche et une série de dessins en infographie.

Rosa Maria est installée à Lodève depuis 2008, où elle a présenté en 2015 ses premières peintures à huile. Elle est aussi élève de la graveuse Joan Beall qui anime des ateliers au sein de l’association Eaux Fortes et Cie, Village des Arts et Métiers à Octon.

Par ailleurs, Rosa est poétesse et vidéaste. Depuis 2017, elle participe avec ses vidéos poèmes et ses compositions musicales au Printemps des Poètes dans le Lodévois et ainsi qu’à Millau.

Rosa Maria G. s’est formée en cinéma en 2003 à l’Université Estácio de Sá et elle étudie la production graphique à PUC – Rio de Janeiro.

L’exposition sera ouverte les mercredis et vendredis de 15h à 18h30 ainsi que sur rendez-vous par le 06 88 89 98 54 ; un vernissage public aura lieu mercredi 15 mars à partir de 18h.

Via
Christophe Liron
Source
Galerie Passage à l'Art
Bouton retour en haut de la page