Actualité

Opinion. « Contre-réforme des retraites : la Macronie aux abois »

Alors que le rejet de la contre-réforme des retraites s’exprime massivement comme jamais depuis 30 ans, le pouvoir empêtré dans ses mensonges et confronté aux informations sur les effets discriminants d’un dossier ficelé à la hâte a cru pouvoir échapper à la motion référendaire déposée par les députés de la NUPES par un artifice, le tirage au sort… qui s’est révélé favorable à la motion déposée après coup et en dépit du règlement de l’Assemblée nationale par le RN !

Le PCF dénonce le scandale que constitue cette alliance honteuse des groupes de la coalition présidentielle avec l’extrême droite. En agissant ainsi, le gouvernement montre que pour préserver les intérêts du capital avec sa réforme, il prend le risque de permettre au RN d’apparaître comme un recours.

Jamais le RN, dont toute l’histoire témoigne de son rejet de la République, ne sera un allié de la démocratie, des travailleurs et travailleuses, de leurs représentants syndicaux, des retraités, des femmes et de la jeunesse. Bien au contraire, son projet de « préférence nationale » ne débouchera sur aucun progrès social et servira les puissants en divisant le peuple par une violente politique xénophobe et raciste. Son rejet de la réforme des retraites n’est qu’un rejet de circonstance pour capter la colère populaire alors qu’il s’oppose aux organisations syndicales et ne porte aucun projet alternatif crédible, en témoigne la faiblesse de ses propositions sur les retraites en commission à l’Assemblée nationale : le RN est une impasse pour le pays !

Les citoyens et citoyennes savent bien de quelle manière la réforme des retraites va « bordéliser » encore davantage leur vie, déjà tragiquement malmenée par des années de politique d’austérité et de casse de l’emploi et des services publics. La jeunesse confrontée au torpillage du droit du travail comprend à quel point le patronat et la finance cherchent à liquider un des acquis essentiels hérités des luttes de leurs aînés.

Publicité

Avec toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour défendre le droit de vivre les premières années de retraite en bonne santé, avec les syndicats déterminés à faire entendre et à gagner dans l’unité l’exigence du retrait de cette réforme injuste et brutale, avec toutes les forces de gauche et écologistes, nous appelons à l’amplification de la mobilisation afin de déjouer les manœuvres dilatoires du gouvernement et la volonté du RN de détourner le mécontentement pour parvenir à ses fins. Nous continuons d’exiger du président de la République l’organisation d’un référendum.

Toutes et tous aux prochains rendez-vous :

– mardi 7 février 11h, Office du tourisme à Saint-Affrique, puis devant la sous-préfecture de Millau à 14h (rendez-vous covoiturage 13h15 piscine)

– samedi 11 février, 14h à Rodez (Bouran) (Inscription bus : 06 84 46 60 94)

F. Bryant, pour les Sections PCF de Saint-Affrique et Millau

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page