Actualité

Millau. Lo Bartas a organisé un séjour raquettes sur le Mézenc

Du samedi 28 janvier au samedi 4 février, 16 « bartassous » ont participé à un séjour raquettes aux Estables en Haute-Loire (1346 m). Ils ont fait un petit résumé de leur programme, jour par jour.

Dimanche 29 janvier

Petite mise en jambe sur le triangle Les Estables, Croix de Peccata, Croix des Moutières le matin. Le soleil étant au rendez-vous l’après-midi, nous avons réalisé l’ascension du mont Mézenc avec ses deux sommets (1744 m côté Haute-Loire et 1753 m côté Ardèche). Première rencontre avec les fantômes du Mézenc !

Les fantômes du Mézenc (© Lo Bartas)

Lundi 30 janvier

Départ de la Croix des Boutières, ascension du Chaulet, descente vers la grange aux bœufs et la Chartreuse de Bonnefoy, construite en 1176 mais dont ne subsiste aujourd’hui que le centre de la façade et le clocher, puis ascension du Suc de la Lauzière, hors sentier, dans une forêt austère et glaciale. Le long retour vers la croix des Boutières s’est fait sous le soleil accompagné d’une petite « burle » cinglante.

Mardi 31 janvier

Départ du centre pour le tour du rocher Tourte et du Rechausseyre pour une journée bouchée et ventée.

Publicité

Mercredi 1er février

Départ dans une épaisse couche de poudreuse vierge sur les chemins du tour du mont d’Alambre le matin. Puis retour vers le soleil l’après-midi avec la découverte du Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire.

Jeudi 2 février

Petite échappée dans la forêt du Meygal dont nous avons réalisé la traversée de Champclause au Chalet nordique du Meygal en passant par le Testavoyre, mamelon volcanique niché au milieu de la forêt. Deux petites déceptions ce jour-là : église de Boussoulet fermée (dommage !) et rupture de stock de vin chaud au chalet du Mézenc. Heureusement le vin chaud nous a été offert à l’arrivée. Ouf, journée sauvée !

Vendredi 3 février

Retour vers le Mézenc ! Le tour du Mézenc par le cirque de Médille nous a fait découvrir des paysages exceptionnels, sauvages, vierges de toute trace dans une forêt de sapins chargés de neige, sans oublier la terrasse du restaurant de midi, peuplée de sapins fantômes face à la chaine des Alpes… et sous un soleil radieux !

Un séjour raquettes particulièrement réussi dans un cadre un peu magique et méconnu de la plupart des participants, ponctué par quelques soirées conviviales et ludiques fort appréciées (petits apéros, jeux de cartes…).

Via
Philippe Bouffelière
Source
Lo Bartas
Bouton retour en haut de la page