Les travaux du boulevard Raymond VII sont à présent terminés, le petit kilomètre de voirie qui va du rond-point de Raujolles au quartier de l’avenue du Boundoulaou et au camping Saint-Martin a été officiellement inauguré ce mercredi 1er février.
« Rénover, embellir et sécuriser » étaient les maîtres mots des travaux qui ont commencé en janvier 2022 sous la maîtrise d’ouvrage du cabinet Gravelier Fourcadier pour s’achever grâce à l’intervention d’entreprises locales.
Aujourd’hui, ils laissent place à une route entièrement refaite et à une bande dédiée aux mobilités douces large de 2,50 m.
Cette voie verte s’inscrit dans le schéma cyclable de la Communauté de communes Millau Grands Causses. Elle permet de rejoindre Saint-Georges-de-Luzençon d’un côté ou la piste cyclable de l’avenue jean Monnet qui arrive de Millau grâce à des aménagements pensés pour garantir la sécurité des usagers qui traversent la RD 992.
Côté sécurité toujours, les intersections dans la zone artisanale sont équipées de plateaux traversants surélevés pour contraindre les usagers à réduire leur vitesse. En effet, la circulation est importante sur cette portion de route, 100 logements composent le quartier avenue du Boundoulaou, des touristes rejoignent le camping l’été, d’autres se rendent sur les équipements sportifs ou encore dans la zone artisanale… Désormais, tous peuvent emprunter cet axe qui leur garantit une sécurité optimale à pied, à vélo ou motorisés.
Le boulevard Raymond VII, posé au pied du Larzac dans un magnifique cadre naturel est bordé de barrières en bois et de plantations. Les réseaux ont été enterrés et l’éclairage changé pour des LEDs basse consommations.
L’ensemble de l’opération a mobilisé 821 000 € HT, dont 117 000, HT à la charge de la commune de Creissels. Une enveloppe a été demandée au département, La Communauté de communes Millau Grands Causses et la Région ont largement soutenu financièrement cette réalisation.
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]Le 26 août 1249, le dernier Comte de Toulouse, Raymond VII quitte Aigues-Mortes où il a accompagné le roi de France Louis IX qui s’est embarqué pour la Palestine. Tombé subitement malade en arrivant à Millau, il rejoint Saint Martin de Pris pour voir le célèbre ermite Guillaume Albaronier. Après avoir rédigé son testament, il meurt le 27 septembre 1249. Son corps est enseveli à l’abbaye de Fontevraud « aux pieds de sa mère Jeanne d’Angleterre ». (Bernard Maury)[/box]