Actualité

Millau. Ces cinq agents recenseurs vont peut-être frapper à votre porte

Comme tous les ans en ce qui concerne les communes de plus de 10.000 habitants, une partie de la population de la commune de Millau va être recensée lors de la prochaine campagne qui se déroulera entre le 19 janvier et le 25 février.

A cet effet, cinq agents recenseurs ont été embauchés par la Ville et sillonneront les rues de la cité du gant afin de récolter les précieuses données auprès de 1062 foyers.

  • M. Alibert s’occupera des foyers du centre ancien, et des quartier de Malhourtet et Beau Soleil.
  • Mme Sévérac visitera les foyers des quartiers de Naulas, Aumières, Puits-de-Calès, Gandalous, Aigoual et Bouysse.
  • Mme Thomasson aura en charge les quartiers de l’avenue de Verdun, Louga, Charles-de-Gaulle et Vieux Crès.
  • M. Van de Wiele sillonnera les quartiers du Champ du Prieur, des Hauts de Vivier et Saint-Germain.
  • Mme Wolff se rendra quant à elle dans les quartiers de Jean-Jaurès, Parc des Lilas et La Paulèle.

Ces cinq agents recenseurs ont débuté, ce jeudi après-midi, une formation auprès de Camille Bodot, superviseur du recensement à l’INSEE.

Qui est concerné ?

L’INSEE se base sur un échantillon de 8 % des logements d’une ville. Si vous êtes concerné par l’opération de recensement, vous recevrez un courrier d’information entre le 6 janvier et le début de la campagne. A noter que répondre au recensement est obligatoire sous risque d’amende pénale. Les informations au recensement transmises à l’INSEE sont strictement anonymisées.

Séance de formation avec Camille Bodot (à gauche), superviseur du recensement à l’INSEE, sous les yeux de Véronique Lafon, directrice du service population à la mairie de Millau (debout).

Comment ça marche ?

Une fois formés par l’INSEE, les cinq agents recenseurs déposeront un courrier d’information dans toutes les boîtes à lettres des habitants concernés. Du 19 janvier et au 25 février, ils vont rencontrer les familles et les particuliers millavois concernés. Lors de chaque visite, les agents devront présenter une carte officielle d’agent recenseur, signée par la maire de Millau, et sur laquelle sera apposée leur photo d’identité.

Ces visites ont pour objectif de vous présenter le fonctionnement du recensement et de vous détailler les deux moyens différents d’y répondre.

Soit, en se connectant par Internet sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr. Pour ce faire, ils vous auront remis au préalable vos codes de connexion individuels sécurisés.

Soit, en complétant un questionnaire papier, remis par l’agent recenseur, qu’il viendra récupérer quelques jours plus tard, dans le cadre d’un rendez-vous fixé à l’avance.

LIRE AUSSI >> Naissances, décès, population : le point sur l’année 2022 à Millau

Pourquoi êtes-vous recensé ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante. Répondre au recensement, c’est permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

Il permet également de définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies… Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Bouton retour en haut de la page