Actualité

Millau. Retour sur la soirée du 40e anniversaire de la crue de 1982

Après plusieurs rendez-vous en journée dédiés à la crue de 1982, à 18h30, la maire de Millau Emmanuelle Gazel accueillait l’ensemble des participants à cette soirée d’échanges et d’informations autour du quarantième anniversaire de la crue de 1982 portée par le SMBVTA en partenariat avec la Ville de Millau.

La maire a évoqué les événements du 8 novembre 1982 qu’elle-même n’a pas connus, avant de laisser le responsable du Syndicat Mixte du bassin Versant Tarn Amont préciser l’action du syndicat créé en 2018 ainsi que ses domaines d’intervention autour de la rivière Tarn et des enjeux liés à l’eau : habitat, inondations, pollution, protection du milieu naturel, sports et loisirs aquatiques…

À leurs côtés, l’association des riverains du Tarn et de la Dourbie était représentée par Didier Martinez, le président qui n’a pas manqué de présenter les différentes missions et le travail de terrain de l’association avant de laisser place aux témoignages. C’est Radio Larzac qui avait recueilli et monté les récits de plusieurs personnes qui ont vécu cette mémorable et traumatisante expérience.

Après l’émotion, place à l’action et à tous les intervenants plus techniques, la DDT pour le zonage du nouveau PPRI (plan de prévention des risques naturels d’inondation) découvert à cette occasion ainsi que les moyens d’information « vigicrue » et météo France. Yvan Dutheil a lui exposé les moyens mis en œuvre lors des alertes inondations par la mairie de Millau.

Publicité

Enfin, ce sont les sapeurs-pompiers du centre de secours de Millau qui ont expliqué les bons gestes à adopter lors des inondations.

Aux côtés de riverains des bords du Tarn et de la Dourbie, on notera la présence de riverains du quartier de Ladoux qui à l’occasion du temps d’échange ont abordé le problème des eaux de ruissellement dans leur rue, notamment lors d’épisodes cévenols comme on en connaît de plus en plus souvent. Le conseiller municipal Bernard Grégoire, chargé des travaux et de la voirie et référent en matière d’inondation se rendra sur place.

C’est Jade Brechignac cheville ouvrière de cette journée qui a conclu la soirée avant le traditionnel pot de l’amitié.

Bouton retour en haut de la page