ActualitéPubli-info

AGN Avocats ouvre à Millau : une agence d’avocats innovante

Jeudi 27 octobre en fin de journée, c’était l’effervescence au 12 rue Louis Blanc. Maîtres Jérôme et Bastien Celié et Maître François Girault avaient donné rendez-vous pour inaugurer leur implantation Millavoise. Un nouveau cabinet d’avocats à Millau ? Jusque-là rien d’extraordinaire. Sauf, que celui-ci n’est pas un cabinet d’avocats ordinaire. C’est une agence. Avec une vitrine, des prix affichés, une enseigne colorée, attrayante et un intérieur moderne et soigné. Rencontre avec les trois jeunes avocats qui bousculent les codes de leur profession.

AGN qu’est ce que c’est ?

« C’est une marque. Nous avons préféré créer une marque à trois lettres, plutôt que de multiplier les noms des avocats associés. C’est une marque que nous avons créée il y a 10 ans précisément (NDLR En septembre 2012). Le concept est simple : venez consulter un spécialiste du droit comme si vous consultiez un spécialiste de la santé ».

En quoi cela consiste-t-il ?

« C’est un peu le même modèle que les franchises. Nous avons une enseigne, une identité visuelle, des process d’organisation et un accompagnement support aux avocats. Mais chaque avocat conserve son exercice libre et indépendant évidemment ».

Publicité

Nous avons un développement national. Il y a 10 ans, nous avons commencé à Paris, puis Levallois-Perret et très rapidement nous avons ouvert en province. Avec le recul, dans les villes de taille moyenne en province, nous voyons que nous avons le plus notre utilité.

Pourquoi Millau ?

« C’est un choix de raison et de cœur qui correspond d’abord à une logique de maillage de territoire. Nous avons ouvert AGN Avocats à Montpellier, puis Castries et cherchions ensemble une implantation sur un territoire plus rural, dans une ville de taille moyenne, mais dynamique économiquement. Nos racines et nos attaches millavoises, familiales nous ont guidés. Nous voulions compléter l’offre de services en Sud Aveyron par une offre de services juridiques. Ce n’est pas parce que les tribunaux ferment et se regroupent que les besoins en droit disparaissent ».

Millau est donc la 30e agence AGN Avocats, que proposez-vous de différent ou de particulier ?

« Notre concept est novateur. Nous avons une vitrine, dans une rue très passante, nous voulons être visibles pour rendre accessible notre service. Dès le 1er rendez-vous, vous recevez un avis sur votre dossier. Cette première consultation a un prix connu d’avance, qui est affiché. Il n’y a aucune surprise : 75 € pour un particulier, 120 € pour une entreprise. Ensuite, nous nous engageons à transmettre à notre client un devis forfaitaire précis et détaillé de la mission qu’il pourrait nous confier, sous 48 h. Nous sommes ouverts sur rendez-vous. Cela vous permet d’établir vous-même le bilan coût/avantage du recours à l’avocat ».

Proximité, transparence, visibilité, vous cassez les codes du métier d’avocat ?

« Clairement. L’avocat est un prestataire de services et conseils juridiques. Nous voulons faciliter l’accès de chacun aux avocats. C’est le leitmotiv qui a guidé à la création d’AGN Avocats. Pendant de nombreuses années, notre métier s’est sans doute un peu trop refermé sur lui-même. Il est temps de replacer l’avocat au centre de la vie de la cité, et que chacun puisse accéder à lui librement ».

Deux associés sont Millavois de naissance, un l’est d’adoption, que ressentez-vous avec cette ouverture ?

« De la fierté et du plaisir. Nous sommes nés à Millau, avons fait toute notre scolarité ici (Jérôme et Bastien Célié). Après avoir étudié à Montpellier et travaillé à Paris, c’est une forme de retour aux sources. Et cela rend très fière notre famille aussi ».

© Millavois.com

« On pense qu’AGN Avocats a toute sa place ici. Nous avons été très heureux du succès de l’inauguration. Amis et famille ont répondu présents, ça fait chaud au cœur, mais aussi toute l’interprofession. De l’immobilier, des assurances, du notariat, de confrères avocats, de commerçants et de clubs d’entrepreneurs, beaucoup de monde est venu saluer notre arrivée. C’est sans doute ce qui nous satisfait le plus, car cela révèle la dynamique économique millavoise » .

Millavois.com souhaite à AGN Avocats la bienvenue à Millau, et une bonne installation.

Bouton retour en haut de la page