Actualité

Millau. La piétonnisation définitive se met en place en centre-ville

Ce vendredi 28 octobre, dès la fin du traditionnel marché de Millau, la piétonnisation s’implantera durablement dans le centre-ville apaisé.

Vers une piétonnisation durable

Les deux phases d’expérimentation de 2021 et 2022 ont permis d’affiner les contours d’un modèle durable de piétonnisation du cœur de ville. Ce modèle est le fruit des enseignements de l’expérimentation, des remarques et suggestions recueillies sur le terrain et lors de réunions avec les commerçants. Il résulte également de la consultation municipale lancée auprès des habitants. Entre le 14 juillet et la mi-octobre, 276 contributions ont été émises.

Ce qui change

  • Les barrières et blocs béton seront retirés jeudi 27 et vendredi 28 octobre
  • Une aire piétonne est mise en place englobant la place Foch, la rue Clausel de Coussergues et la place de la Capelle avec une partie du boulevard de Bonald, pour permettre aux piétons de profiter pleinement du cœur de ville
  • Attention, les aires piétonnes ne sont pas autorisées aux véhicules motorisés (voitures, motos, etc.), contrairement à la zone de rencontre, dans laquelle tous les véhicules peuvent circuler, mais les piétons restent prioritaires
Quelques mois après leur installation, les barrières seront définitivement supprimées, ainsi que les blocs en béton. © Millavois.com

Les nouveaux axes de circulation

  • Le boulevard de Bonald jusqu’à la rue Louis Julié est ouvert à la circulation à double sens.
  • Le boulevard Sadi Carnot et la partie droite de la place des Halles sont accessibles à sens unique, pour permettre aux plus jeunes et aux plus anciens d’accéder directement à l’entrée du CRÉA.
  • La rue de l’Ancienne commune devient une rue à sens unique (depuis les Halles vers la rue Saint-Martin).
  • L’aire de retournement rue de l’Ancienne commune sera améliorée.
La circulation sera possible sur le boulevard Sadi Carnot. © Millavois.com

De nouveaux aménagements seront réalisés dans le centre-ville apaisé, une signalétique complémentaire sera mise en pace (panneaux « aire piétonne » et « zone de rencontre », marquage au sol…), ainsi que des végétaux, etc.

D’autres équipements sont également prévus avec le déploiement d’arceaux à vélos et des travaux de mise à niveau de certaines zones piétonnes.

Publicité
Source
Ville de Millau
Bouton retour en haut de la page