ActualitéFaits divers

La solidarité au cœur de l’incendie de Mostuéjouls

Depuis le départ de l’incendie de Mostuéjouls le lundi 8 août, les agriculteurs, les particuliers et les entreprises du territoire sont nombreux à s’être mobilisés pour soutenir les secours et leur apporter de l’aide.

Denrées alimentaires, soins, eau, matériel, messages de remerciements… de nombreuses personnes se sont manifestées et ont contribué à améliorer les conditions des femmes et des hommes sur le terrain et à leur fournir parfois une aide logistique précieuse.

Ce fut par exemple le cas à Liaucous lors de la reprise du feu le 13 août après-midi. Propriétaire de la pisciculture du Rozier, Bernard Gleye qui était déjà allé à Bombes aux côtés des paysans lors du premier feu, a immédiatement réagi en remplissant son camion d’eau.

Publicité
© Millavois.com

Il s’est rendu sur les hauteurs de Liaucous pour mettre à disposition des pompiers ses 12 000 litres d’eau. Sur place, il a rejoint les gérants et employés de la via ferrata de Liaucous.

Quand je suis inondé, je suis bien content que les copains et tous ces gens viennent m’aider, je n’allais pas rester chez moi les bras croisés, c’est normal de venir les aider, c’est un retour des choses et de la reconnaissance. J’ai le matériel, je ne vais pas le laisser dans ma cour ! ».

Bernard Gleye explique que son camion « est équipé raccord pompiers et qu’ils peuvent se brancher directement pour récupérer l’eau, un gain de temps précieux en attendant que les gros moyens de secours arrivent ».

Dès la reprise du feu et avant de mettre à disposition une citerne d’eau, les gérants et employés de la via ferrata de Liaucous ont sécurisé les lieux et se sont assurés que plus personne n’était engagé sur le parcours. © Millavois.com

Tout l’après-midi, comme les habitants de Mostuéjouls un peu plus bas et d’autres lieux-dits menacés par le feu qui faisait rage, ils ont attendu que l’incendie progresse avant d’être finalement évacués en fin de journée, un coup dur pour tous ces gens profondément attachés à leurs magnifiques paysages et à leur terre.

Depuis, le feu semble être moins virulent grâce aux conditions météo plus favorables, mais les habitants évacués n’ont toujours pas été autorisés à regagner leurs domiciles ce dimanche 14 août au matin.

Les agriculteurs mobilisés depuis le premier jour, comme ici au poste de commandement sur le causse de Sauveterre. © Millavois.com

Bouton retour en haut de la page