Actualité

Tourisme en Aveyron : « Une activité au ralenti au mois de juillet, un mois d’août très attendu »

Les interrogations menées auprès des acteurs du Tourisme en Aveyron fin juillet 2022 permettent d’établir les constats suivants.

Une activité au mois de juillet mitigée

Le niveau d’activité de ce mois de juillet est jugé moyen par les professionnels du tourisme aveyronnais interrogés, en partie à cause de l’épisode caniculaire qui a ralenti le déplacement des touristes. En revanche, pour le pont du 14 juillet (14 au 17 juillet), l’activité est jugée meilleure.

L’augmentation généralisée des prix vient diminuer la consommation des touristes dans le département. Du côté des clientèles, on note la bonne présence de la clientèle étrangère européenne. Même si ce mois de juillet 2022 ne connaît pas l’effet post-covid des mois de juillet 2020 et 2021, les touristes français sont bien présents dans le département et sont originaires des départements de proximité. On observe une clientèle plutôt familiale.

Un mois de juillet marqué par de nombreux évènements

Après deux années marquées par des restrictions sanitaires qui ont amené des annulations ou reports d’évènements, le département de l’Aveyron a retrouvé en ce mois de juillet la programmation de nombreux évènements sportifs et culturels comme le Tour de France, le rallye du Rouergue, les différentes animations du 14 juillet, les nombreuses fêtes de villages ou encore le tournage d’une série Netflix à Villefranche-de-Rouergue qui a drainé une bonne activité dans les alentours.

Un mois d’août très attendu

Le mois d’août, qui est le mois le plus important dans l’économie touristique de l’Aveyron en matière de fréquentation, s’annonce radieux d’après les avis des prestataires. Même si le pouvoir d’achat des touristes est en baisse, le très bon niveau des réservations vient confirmer les prévisions optimistes des professionnels du tourisme aveyronnais. Comme relevé lors de la précédente interrogation menée fin juin, ce sont les professionnels du secteur locatif qui font part des meilleurs niveaux de réservation.

L’analyse de la fréquentation à partir des téléphones mobiles pour ce mois de juillet 2022 (menée en partenariat avec Orange) permet :

  • d’observer une hausse des nuitées en juillet 2022 par rapport à juillet 2021,
  • de constater une baisse du nombre de visiteurs à la journée comparée au mois de juillet 2021 qui avait été un mois exceptionnel en matière de fréquentation,
  • d’analyser la bonne présence de la clientèle française, en particulier la clientèle des bassins de proximité (moins de 3h de route).

Pour les acteurs du tourisme en Aveyron qui se sont exprimés (plus de 560 répondants), il ressort :

  • une activité jugée moyenne au mois de juillet,
  • la météo caniculaire et les prix du carburant ont ralenti le déplacement des touristes,
  • le pouvoir d’achat des touristes en forte baisse,
  • la bonne présence de la clientèle européenne qui retrouve le niveau de fréquentation de 2019, avec en particulier la clientèle belge et néerlandaise,
  • des réservations de dernières minutes avec beaucoup de courts séjours,
  • de l’enthousiasme pour le mois d’août avec de bons niveaux de réservation.

Source
Aveyron Attractivité Tourisme
Bouton retour en haut de la page