ActualitéMillau

Millau. Les Romains vont envahir le site de la Graufesenque !

Depuis plus de 20 ans, lorsque l’été bat son plein, le site archéologique de la Graufesenque vit à l’heure de Condatomagus : la Millau gallo-romaine ! Un des temps forts du site archéologique avec le marché des potiers.

La présentation des Journées de l’Antique a eu lieu mercredi 27 juillet sur le site de la Graufesenque. De gauche à droite : Katia Fersing, directrice du site archéologique de la Graufesenque et du musée de Millau et des Grands Causses, Sophie Longer, animatrice du site, Nicolas Wöhrel, adjoint municipal délégué à la culture, Nadine Tufféry, adjointe municipale déléguée à la vie associative, et les deux conférencier, Mickaël Boyer et Pierre Vergely.

Un voyage dans le temps du 3 au 7 août qui vous propose de découvrir la vie quotidienne et les savoir-faire des hommes et des femmes de l’Antiquité. Spectacles, démonstrations, reconstitutions de combats et présentations des outils, instruments et armes de l’époque vous attendent. Les visiteurs, petits et grands, peuvent s’initier aux différentes pratiques grâce aux ateliers de création et de découverte : écriture, céramique, mythologie, vin, gastronomie, cosmétiques, parures, fibules, couronnes végétales…

Potiers, artisans, troupes de reconstitution historique, archéologues, historiens, médiateurs et bénévoles passionnés : autant d’intervenants investis dans la transmission de l’histoire qui vivent « à l’antique » afin de vous offrir une représentation vivante de cette période. Ce rendez-vous festif permet d’appréhender le site de la Graufesenque sous un angle ludique et scientifique.

Rendez-vous à Condatomagus… en l’an 30 de notre ère !

Les ateliers créatifs

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Des ateliers créatifs variés tout au long des cinq jours : tissage, écriture sur papyrus, argile, bijoux, médaillons, lampes à huile, aumônières de cuir, couronnes de fleurs, quizz… « Tous les ateliers sont en lien avec le site de la Graufesenque et se font en partenariat avec l’ASSAUVAGG (Association pour la sauvegarde et la valorisation de la Graufesenque et de la Granède) », précise Sophie Longer, animatrice du site.

Reconstitutions

Découverte du camp et de la vie quotidienne des Romains avec la compagnie Imperium Anticum.
Des stands thématiques sur le monde antique, l’écriture, la cuisine, la vie sauvage, l’armement, des démonstrations de combats, de tirs de javelines et flèches sur cible, et aussi danses et musiques avec les filles de Vénus.

Conférences

  • Jeudi 4 août à 17h : « Marcus Agrippa, l’autre bâtisseur de l’Empire romain », représentations monétaires par Mickaël Boyer, professeur d’histoire. Ce spécialiste de l’époque impériale expliquera notamment comment la monnaie, seul moyen de communication, était un outil de propagande…
  • Vendredi 5 août à 17h : « Facteurs naturels et humains de la production des poteries de la Graufesenque », par Pierre Vergely, géologue. Une façon inédite et différente de découvrir le site de la Graufesenque…

Visites guidées

  • Tous les jours à 11h et 15h. Avec les médiatrices du site archéologique.
  • Samedi 6 août à 17h. Visite exceptionnellement drôle avec Les Guides Incompétents.

Démonstrations

  • Jeudi 4 août après-midi et vendredi 5 août toute la journée. Tournage de poterie façon sigillée par l’association Teranga.
  • Samedi 6 et dimanche 7 août. L’ASSAUVAGG accueille une équipe de forgerons qui façonnera sous vos yeux une banquette antique.

Caricatures

Du jeudi 4 au dimanche 7 août les après-midis, DAF vous croquera à la mode romaine. Tarif : 5€.

Costumes

Dès l’entrée, petits et grands pourront se costumer pour devenir de vrais Romains !

Librairie éphémère

Du jeudi 4 au dimanche 7 août, les après-midis. L’Association des Amis du Musée proposera, via sa librairie éphémère, une sélection d’ouvrages sur le monde gallo-romain, à consulter et à acheter.
Profitez aussi du coin lecture et découvrez la carte de Peutinger, la carte routière des Romains.

© Wikipedia
Du mercredi 3 au dimanche 7 août, de 10h à 19h non-stop. Tout public, tarif d’entrée du site. Buvette sur place avec l’association Salle d’Armes Ecole Ancienne Rodez Millau. A noter que le Musée de Millau et des Grands Causses sera fermé jeudi 4 et vendredi 5 août.

Quelques images de l’édition 2021

Bouton retour en haut de la page