[dropcap]L[/dropcap]’opération « Fabrique à boutiques », créée pour renforcer le commerce local et de proximité et redynamiser le centre-ville, offre à un ou une bénéficiaire la possibilité de profiter d’un local vacant en plein cœur de Millau afin de mettre en valeur son activité.
Dans ce cadre, la Communauté de communes Millau Grands Causses accompagne la boutique en sous-louant une cellule commerciale pendant un an avec un bail progressif. Pendant les six premiers mois, la collectivité prend en charge 75 % du loyer, puis 50 % les six mois suivants.

Lauréate de la première édition qui a eu lieu à l’automne 2021, Nadia Rhachide a eu la joie d’inaugurer sa boutique « Christhalie Bijoux » jeudi dernier, en présence notamment Charlie Medeiros, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat, Pierre-Henri Cazal, manager du commerce territorial et Thierry Perez, vice-président de la Com’com chargé du développement économique. Cette nouvelle boutique a trouvé son écrin au 3, rue Peyssière, et non dans le local de l’ancienne boucherie Causse, au début de la rue Droite, comme il fut un temps question.
Nadia Rhachide propose des bijoux faits main, des créations uniques issues de pierres taillées par son conjoint Christophe Cottabarren, lapidaire de profession. Une belle reconversion pour cette ancienne comptable !
Bientôt deux nouvelles boutiques
La deuxième édition du concours « La Fabrique à boutique » a déjà rendu son verdict, et cette fois ce n’est pas un lauréat, mais deux petits chanceux qui ouvriront bientôt leurs boutiques à Millau, avec l’aide de la Communauté de communes. Les emplacements n’ont pas encore été trouvés.

Marie-Laure Vinas, à la tête d’Avéron (la marque des amoureux de l’Aveyron) a déjà deux boutiques à Sainte-Eulalie-de-Cernon et à Bozouls, et des points de vente à Rodez et Campagnac. Lauréate de la deuxième édition de « La Fabrique à boutique », elle ouvrira donc prochainement une boutique à Millau pour y vendre ses produits en lien avec l’Aveyron (des produits aussi hétéroclites que des t-shirts, des plats à tarte, des tapettes à mouches, des verres…). Plus d’infos : https://averon.fr

Laure Normand est Héraultaise, mais a eu un « coup de cœur » pour Millau, et a donc décidé de s’y installer. « C’est là que j’aime vivre, c’est là que je me sens bien », assure-t-elle. Son projet de boutique sera « innovant », « atypique ». Il s’agit d’un concept-store pour « remettre du lien entre les humains et les chiens ». Lieu d’échanges, sa future boutique accueillera des conférences, et vous pourrez y prendre un thé ou un café. Des produits 100 % français pour le chien seront à la vente (alimentation naturelle par exemple). Laure Normand organisera aussi des événements sportifs : canicross, trails, randonnées, toujours avec votre fidèle compagnon.