Actualité

Une journée festive avec les enfants du Viala-du-Tarn

Vendredi 3 juin, le Viala-du-Tarn était en fête grâce aux enfants de l’école et du centre de loisirs. Toute l’année, ils ont travaillé sur la biodiversité autour des livres et avec des auteurs et des artistes dans le cadre de l’opération « Les animaux imaginaires ». Cette journée festive marquait la fin de l’opération.

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées toute l’après-midi pour fêter avec les enfants ce « Printemps de la biodiversité ». Guidé par la mascotte géante « Tching, tchang, tchong » créée par les enfants du centre aéré de janvier à avril, à partir de matériaux recyclés, tout le monde a pris part à la déambulation allant de l’école à la bibliothèque et accompagnée d’une fanfare.

(Photo : Aporia Culture)

Après ces longs mois de restrictions sanitaires, il était temps de reprendre le chemin des lieux culturels et de se rassembler autour de sujets qui nous tiennent à cœur. Les enfants ont donc marqué ce cheminement en collant les animaux qu’ils avaient inventés tout au long de la rue. Arrivés à la bibliothèque, les portes grandes ouvertes, les familles et les villageois ont pu parcourir les rayonnages, se réapproprier le lieu, et découvrir le bestiaire des enfants.

Sur place, un stand de livres à dédicacer par les auteurs et artistes qui étaient intervenus pendant l’année : l’illustratrice Anaïs Massini et le photographe Cédric Rajadel. Et enfin, pour récompenser les enfants de tout ce travail artistique accompli, il leur a été distribué leur bestiaire publié sous forme de livre.

Publicité

Bravo aux enfants !

(Photo : Aporia Culture)
Les dessins des enfants sont exposés à la bibliothèque du Viala-du-Tarn du 3 juin au 31 juillet. Les Oiseaux d’Anaïs Massini, qui étaient exposés précédemment, sont en vente à la bibliothèque du Viala-du-Tarn.
(Photo : Aporia Culture)
Cette action s’inscrit dans l’opération « Les petits art-oseurs » portée par Aporia Culture depuis 2020, dont l’objectif est d’irriguer le territoire rural et de sensibiliser les jeunes au livre et à la biodiversité. Cette année, deux communes participent à l’opération : Le Viala-du-Tarn et Prades-Salars. Le projet est soutenu par la mairie du Viala-du-Tarn, l’école, l’APE, la bibliothèque, les amis de la bibliothèque, la DRAC Occitanie grâce au dispositif « Rendez-vous en bibliothèque », le Département de l’Aveyron, la SAIF et la Sofia-Actions culturelles.
(Photo : Aporia Culture)
(Photo : Aporia Culture)

Source
Aporia Culture
Bouton retour en haut de la page