ActualitéHandballTaekwondo

Un échange très sportif entre Millau et Bad Salzuflen

Au printemps 2019, le Comité de Jumelage Millau Bad Salzuflen avait organisé et accompagné de jeunes sportifs de Millau dans leur ville jumelle en Allemagne, Bad Salzufen. Ils étaient issus des clubs SOM Handball, SOM Taekwondo et de l’école de danse le Labo.

Trois ans après ce séjour outre-Rhin, les Rencontres sportives ont pu se tenir à Millau, du 15 au 20 avril.

Jeudi 14 avril à 20h, 50 personnes ont pris le départ de Bad Salzuflen et sont arrivées le lendemain à 14h à Millau pour un séjour sportif et de découvertes de six jours.

Ce groupe était surtout constitué de 31 jeunes sportifs de 13 à 18 ans, enthousiastes de pratiquer leur sport favori avec de jeunes Français et de découvrir par la même occasion notre belle région.

Publicité

Aux côtés de deux entraînements pris en commun avec les jeunes Millavois, un vaste programme de visites et de découvertes a enthousiasmé tous les Allemands : parc accrobranche, Peyre et les caves de Roquefort, les Saintes-Marie-de-la-Mer, visites de l’Aven Armand et des gorges du Tarn, de la Tour des rois d’Aragon et du beffroi de Millau, de La Couvertoirade avec la traversée du viaduc de Millau au retour.

Ces rencontres se sont terminées par un gala de sport et danse le mardi 19 avril à la salle des fêtes de Millau. Jeunes Français et jeunes Allemands ont ainsi pu faire des démonstrations sportives, des combats et des matchs amicaux, sous les yeux d’un public nombreux, de sportifs, parents et amis.

Les élèves de l’école de danse de Sébastien Crochard ont offert un beau spectacle avant le repas tant attendu, aligot saucisses pour plus de 150 personnes !

Ce séjour a été un grand succès pour tous et n’aurait pas pu avoir lieu sans l’investissement des deux comités de jumelage, les éducateurs sportifs allemands et millavois, la mairie de Millau et surtout la subvention accordée par l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse).

Un grand merci à Ansgar et Hildegar Koch, Harald Eggert et Andrea Loos (taekwondo), Marcel Funke et Katja Speckmann (handball), Anna Hertel (enseignante de français), Jens le chauffeur de bus, les élus de la Ville de Millau, Marc Boudes du SOM Taekwondo, Paul Gioia, Roland Baillet, Virginie Fabre, Jérôme Villeneuve et Pascal Caylus du SOM Handball, Sébastien Crochard de l’école de danse le Labo, et tous les bénévoles présents.

Dans ces temps troublés par la guerre, il est important de maintenir, à travers le sport des jeunes, les bases d’une amitié franco-allemande solide.

C’est ainsi qu’Anna Hertel s’est exprimée le jour de l’accueil à la mairie de Millau : « Nous avons à nouveau la possibilité de continuer à nous rendre visite, de recommencer à vivre un jumelage. Nous avons un but, nous, la France et l’Allemagne, Millau et Bad Salzuflen, vous et moi, nous aimerions vivre en paix. Pour cela, c’est important de chercher l’autre, de s’approcher et d’échanger régulièrement. Continuons alors de vivre notre jumelage entre nos deux pays, nos deux villes, entre vous et moi. Comme adulte, comme enfant, comme homme, comme femme, comme professeur, comme élève, comme sportif. Continuons ensemble ! »

Le comité de jumelage Millau – Bad Salzuflen se tient à la disposition des associations sportives et culturelles de la ville pour de futurs échanges équivalents.

Via
Martine Gonzalez
Source
Comité de Jumelage Millau Bad Salzuflen
Bouton retour en haut de la page