Actualité

Millau. L’écopastoralisme, une méthode naturelle d’entretien des espaces verts

La ville de Millau, à travers son service des espaces verts et naturels, s’est engagée dans une démarche écologique consistant à utiliser des méthodes douces et naturelles pour la gestion de ses zones végétalisées.

Depuis des années, le traitement des espaces verts a été réétudié afin de protéger la biodiversité et de permettre à la faune et la flore de s’épanouir naturellement.

En mars 2021, un partenariat entre la ville de Millau et Bertrand Bonnefous, éleveur gérant du GAEC des Vals, a permis de mettre en place l’écopastoralisme.

Ce partenariat a été reconduit depuis le 4 avril dernier. Ce sont donc 36 brebis qui pâturent actuellement dans les espaces verts de la Ville et ce sont près de deux hectares de zones naturelles urbaines et péri-urbaines qui sont traités naturellement.

Publicité

Méthode naturelle permettant d’introduire le pâturage d’herbivores domestiques, le but de l’écopastoralisme est de favoriser la végétation spontanée pour éliminer, à terme, l’utilisation de matériels électrique.

Le pastoralisme et le monde agricole sont des secteurs d’activité essentiels et étroitement liés à la ville de Millau et son territoire.

Source
Ville de Millau
Bouton retour en haut de la page