[dropcap]C[/dropcap]e dimanche 20 mars à 11h30 avait lieu la cérémonie commémorative célébrant le 60e anniversaire du Cessez-le-feu du 19 mars 1962 qui avait marqué la fin de la Guerre d’Algérie, s’est tenue ce samedi 19 mars 2022 en présence de l’Élan Millavois.
Après la lecture du message national de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, par le maire de Creissels, Jean-Louis Calvet, Roger Boudes, président du comité local, a lu le message de la FNACA. « Dans la tourmente de ces années de braise, 30.000 de nos frères d’armes sont tombés face au ciel ou à la terre, les yeux ouverts vers l’au-delà, emportant un éclat de notre cœur. Présents pour toujours en notre mémoire, nos camarades « Morts pour la France » ont accompli leur devoir de citoyen, préservé les idéaux dont nous sommes porteurs. A leurs proches, si cruellement affectés par la perte de l’être cher qui n’avait dans son cœur rien qu’un « je veux vivre », nous exprimons toute notre empathie », a-t-il notamment déclaré.
En fin de cérémonie, Raymond Terral, porte-drapeau, a eu la surprise d’être appelé par Jean-Louis Calvet. Le maire lui a alors agrafé la médaille de la commune pour ses 35 années passées à la tête du comité local de la FNACA.
Un vin d’honneur servi à la salle des fêtes clôturait la cérémonie.