Jeudi 17 mars à 20h30, le Cinéma de Millau organise projection du documentaire « Tvaïan » de Mike Magidson, en présence de la co-réalisatrice et anthropologue Nastassja Martin.
[dropcap]D[/dropcap]aria est la chef d’un clan Even, peuple d’éleveurs de rennes qui pendant des siècles nomadisèrent à travers toute la Sibérie. À la chute de l’Union soviétique, Daria a fait un choix extraordinaire : elle et sa famille ont abandonné les villages et sont parties vivre en forêt. Depuis cinq ans l’anthropologue, Nastassja Martin, a partagé leur quotidien. Après deux ans d’absence, elle nous entraîne sur leurs traces… Histoire coloniale, changement climatique, modernité prédatrice, tout est réel au fond des bois du Kamtchatka.
Ensemble, Nastassja, Daria et les siens retissent le fil de leur histoire et montrent des gens qui, face aux difficultés actuelles, construisent un autre monde.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Tarif : 3€. La séance est organisée en partenariat avec le Musée de Millau, en lien avec la conférence « Croire aux fauves » en présence de l’autrice, Nastassja Martin, le vendredi 18 mars à 19h au Musée.
[/box]
Nastassja Martin
Nastassja Martin est une anthropologue spécialiste des populations du Grand Nord. Elle réalise une thèse sous la direction de Philippe Descola, sur les Gwich’in, société de chasseurs-cueilleurs d’Alaska.
Plus tard, en 2015, elle voyage dans les montagnes du Kamtchatka en Sibérie pour réaliser une étude auprès des Évènes, un groupe d’éleveurs de rennes du nord du pays. Au cours de son voyage, Nastassja Martin est attaquée par un ours. Après plusieurs mois à l’hôpital, elle écrit le récit de son expérience, donnant naissance à Croire aux fauves.
Elle co-réalise le documentaire Tvaïan avec Mike Magidson, qui retrace l’histoire de Croire aux fauves.