Actualité

Millau. Le taekwondo, vraie pause mentale pour les adultes

Lorsque l’on voit des compétitions de taekwondo, on voit surtout des jeunes avec de la souplesse. Ils sont vifs, flexibles, en forme, toutefois c’est surtout parce que cela fait plusieurs années qu’ils pratiquent ce sport. « Mais le taekwondo, c’est aussi pour les adultes », souligne Marc Boudes, professeur du SOM Taekwondo, qui nous révèle quelques bienfaits issus de la pratiquer du taekwondo à l’âge adulte.

C’est un sport complet

« Dans le taekwondo, on travaille plusieurs aspects, dont le cardio, l’endurance musculaire et la flexibilité. En plus des étirements, on peut mettre en pratique ce qu’on a appris dans les situations réelles avec les combats. Si les combats vous intéressent moins, le club offre aussi la possibilité de faire du loisir et de la self défense. Le taekwondo est un art très varié qui demande différentes aptitudes appropriées à chaque individu. »

Cela crée une pause mentale

« La plupart des sports vous permettent d’avoir une pause mentale. Le taekwondo ne fait pas exception. Cela procure un moment où on ne doit penser à rien d’autre qu’à l’entraînement et les directives du maître. Il n’y a pas que des bienfaits physiques, mais aussi des bienfaits psychologiques. On peut arriver aux cours angoissé(e) ou fatigué(e) de la journée, puis en ressortir bien. Tout le monde devrait prendre du temps pour soi, puisque tout va si vite. Le taekwondo permet de garder un certain équilibre dans la vie. »

Cela travaille ton estime de soi

« Tu peux ne pas être très bon(ne) en sport. Être insatisfait avec ta vie en général. Ne pas avoir très confiance en toi. Au départ, tu as toute la misère du monde à suivre les cours régulièrement. Tu auras 1000 raisons d’abandonner. Mais en travaillant fort, avec persévérance, tu vas t’améliorer et tu te rendras compte que tu peux réussir toutes les techniques, même les plus difficiles. Tu avais seulement besoin d’un peu plus de temps que les autres. Quand tu as compris ceci, tu ressors plus fort et cela se reflète dans ta vie de tous les jours. »

Publicité

On peut pratiquer en famille

« Cela peut être une option intéressante si vous cherchez quelque chose à faire avec votre famille. J’ai souvent vu des enfants aider leurs parents et les encourager. Plusieurs parents m’ont aussi avoué avoir commencé le taekwondo parce que leurs enfants suivaient des cours et qu’ils ont décidé de ne plus être de simples observateurs. En pratiquant un sport, vous montrez l’exemple. Vos enfants apprécieront le fait que vous soyez là avec eux. C’est un beau moment à partager. »

© SOM Taekwondo

Du lien social

« Finalement, le dernier bienfait que je souhaite aborder concernant la pratique du Taekwondo, c’est le lien social, les rencontres humaines avec notamment les professeurs, les parents, les bénévoles et les élèves qui font toute la différence.

Il y a plusieurs bienfaits à commencer le taekwondo même quand on est adulte. Il y a des cours de débutant pour cela, vous ne serez pas seul. Souvent, on peut avoir peur d’être jugé, de ne pas être assez bon. Tout le monde passe par là, la ceinture blanche est là pour ça. N’ayez pas peur d’essayer.

Lancez-vous, le SOM Taekwondo Millau vous propose des cours d’essais gratuits (et demi tarif pour le reste de la saison) à partir de janvier. Un club qui se veut familial et de loisir avant tout, des professeurs présents, à l’écoute et disponibles et qui enseignent un taekwondo traditionnel et martialiste et non pas uniquement un sport. »

Le SOM Taekwondo vous adresse ses vœux « les plus chaleureux pour une merveilleuse nouvelle année pleine de paix, d’amour, de santé et de prospérité. »

Renseignements : 155, rue Antoine Lavoisier (face au garage Fiat). Tél. : 06.70.21.67.80. Email : somtkd@gmail.com

Source
SOM Taekwondo
Bouton retour en haut de la page