Actualité

Millau. Après des jours de route, les convois de réfugiés ukrainiens sont arrivés

Les convois partis du centre commercial Leclerc mardi 8 mars sont rentrés à Millau avec à leur bord des familles de réfugiés ukrainiens. Après un voyage épuisant, tant sur le plan physique que psychologique et de nombreuses heures de route, les denrées alimentaires et le matériel ont pu être déposés à bon port et les familles ukrainiennes sont désormais en sécurité.

Le convoi depuis la Pologne est arrivé à Millau en début de matinée ce samedi matin, avec une famille de six personnes. Cinq personnes de Korosten et une de Kiev.

Le convoi depuis la Roumanie est rentré dans la nuit de vendredi à samedi après avoir débuté par un interminable embouteillage au milieu de tous les civils qui fuient leur pays. L’un des chauffeurs témoigne :

« vendredi, nous sommes restés bloqués 12 heures environ jusqu’à 2h30 du matin avec les enfants dans la voiture. Tout ça pour un quart d’heure de paperasses ! Personne ne s’est plaint, ils étaient juste rassurés de trouver un toit pour mettre les enfants à l’abri.

Publicité

Après être sorti du bouchon, le voyage retour s’est bien passé, on a pris soin d’eux. Même à travers cette tragédie ils gardent leur calme. Les valeurs de la famille leur donnent cette force d’aller toujours de l’avant.

C’est dur de voir tous ces gens qui grouillent dans tous les sens, d’imaginer ce qu’ils subissent psychologiquement, de savoir qu’ils ils sont obligés d’abandonner leur maison. Ils partent seulement avec un sac de survie, ils perdent tout. Ils parcourent des kilomètres de files d’attente à l’extérieur, au froid, sous la neige la pluie, pendant des heures, parfois des journées, pour faire leurs papiers administratifs.

Leur maison va partir en fumée. Voilà pourquoi je me suis mis le pied aux fesses sans réfléchir et que je suis parti dans ce convoi. Ces gens sont tellement gentils.

Tout ça à cause d’un fou de dictateur qui fait trembler toute la planète. Que vont devenir tous ces millions de gens ?

Heureusement, beaucoup de structures se mettent en place pour les aider. Je me sens mal de repartir pour retrouver mon petit confort pendant qu’eux fuient les bombardements.

Je veux dire un grand merci à Jacques Dubus et Martine Alarcon de m’avoir fait confiance sur cette mission en compagnie de mes trois coéquipiers qui ont été hyper efficaces. Tout été bien planifié. J’adresse un grand merci également à Christian Cabiron et Mathilde son épouse, qui nous ont prêté tous les véhicules gracieusement ainsi que tous les médias et toutes les personnes qui nous ont soutenus à travers leurs dons et leur aide. Nous avons utilisé vos dons juste pour le gazole, l’autoroute et le petit déjeuner de la dernière matinée.

C’était une belle aventure humaine. Nous sommes de retour ».

Bouton retour en haut de la page