Actualité

Millau. Encore trop de dépôts sauvages de déchets et d’encombrants

Face aux nombreux dépôts sauvages d’encombrants, de déchets et de détritus sur la voie publique, la Ville et la Communauté de communes Millau Grands Causses multiplient les opérations de prévention et d’information auprès de la population sur la question des déchets. Des actions « coup de poing » ont même été menées à plusieurs reprises avec des élus et le service « ville propre » de la Ville.

Pendant ces virées matinales, le but était de recenser les lieux où s’entassaient des sacs poubelles à même le sol ou d’autres objets insolites et de retrouver les contrevenants. À ces occasions, plusieurs propriétaires de déchets ont pu être identifiés et ont reçu des titres de recette de 75 €.

© Millavois.com

Les services municipaux ont même pu constater que souvent les sacs poubelle jonchaient le sol alors que les containers n’étaient pas pleins. « Un sac en appelle un autre » déplorait alors Corine Mora adjointe à la qualité de vie de la ville de Millau présente sur les opérations.

© Millavois.com

Malheureusement, il semble que cela ne suffise pas et force est de constater que certains n’ont pas reçu le message !

Publicité

En se promenant dans les rues de Millau les encombrants et les sacs poubelles fleurissent comme les annuelles au printemps, mais en nettement moins décoratif ! Quartiers du centre-ville ou résidentiels, pas un coin de la ville n’est épargné par ces détritus en tout genre déposés « par des personnes qui ne respectent ni les règles, ni les riverains et encore moins les travailleurs » comme l’ont constaté à de trop nombreuses reprises des fonctionnaires chargés de la propreté des rues et les élus désemparés.

© Millavois.com

Des riverains du quartier du Puis de Calès expliquent que près de chez eux, « des usagers jettent tout et n’importe quoi au lieu d’aller à la déchèterie ».

On trouve de tout au niveau des containers, des objets comme des lames de volets, des planches, des bacs en plastique… Des boîtes en carton entières, c’est-à-dire non dépliées, font partie du lot ainsi que d’autres choses encombrantes qui devraient être jetées à la déchèterie ».

Les habitants du quartier ont pu observer que sur le nombre de personnes qui enfreignent les règles, « beaucoup ne résident pas sur place, mais profitent de se débarrasser de leurs sacs poubelles en amenant leurs enfants à l’école toute proche. Ainsi, les containers sont trop vite pleins ». c’est aussi le cas dans le centre-ville, près des Halles, les habitants ont pu voir des véhicules s’arrêter et décharger leur coffre « même en pleine journée ».

Les quartiers résidentiels ne sont pas épargnés par les incivilités. © Millavois

Du côté de la municipalité et de la Communauté de communes Millau Grands Causses, plusieurs pistes sont étudiées pour remédier au problème. En attendant, le service Ville propre est sur le terrain et débarrasse les rues millavoises très (trop) régulièrement.

© Millavois.com

Bouton retour en haut de la page