Actualité

« Ami des lobbies », la web-série écolo 100 % locale qui bouscule les codes

Les vidéos « écolo » de l’Ami des lobbies auraient pu rester anecdotiques, au mieux faire le buzz localement, mais elles ont pris une tout autre dimension. Le succès fut quasi immédiat et aujourd’hui, la chaîne YouTube de la web-série compte plus de 112.000 abonnés et 59.000 fans sur les réseaux sociaux.

Jérémy Bismuth est photographe et réalisateur, il vit à Compeyre. Sa formation initiale, c’est le cinéma. Il a toujours réalisé des vidéos et travaillé sur des courts métrages en tant qu’indépendant. Un jour, il a eu envie de mêler ses idées et son expérience professionnelle sur un projet en faveur de l’écologie et pour le moins original.

La web-série « Ami des lobbies » à tendance écolo est née il y a un peu plus de deux ans. Lorsque Jérémy Bismuth a lancé le premier épisode sur la déforestation en janvier 2019, il était loin d’imaginer que fin 2021 il tournerait son 19e épisode et que ses vidéos engagées et résolument écolos seraient vues des millions de fois sur la toile.

Le ton est sarcastique, caustique, grinçant

Il faut dire que l’angle d’approche est plutôt inhabituel pour parler d’écologie. Les vidéos cassent les codes, elles ne durent que quelques minutes et regorgent d’informations et de données vérifiées qui font frémir tous ceux qui, directement ou indirectement, s’attaquent au vivant et à la nature. Le ton est sarcastique, caustique, grinçant et c’est sans aucun doute ce qui a contribué au succès grandissant de la série.

Publicité

« L’écologie et le dérèglement climatique sont d’énormes sujets, on en parle de manière différente, explique Jérémy Bismuth. Derrière un ton volontairement décalé, j’essaie de mettre en lumière toutes les activités ou industries qui participent à la destruction du vivant ».

Avec Hadi Rassi et Laura Flahaut, deux acteurs professionnels qui ont fait leurs armes sur les planches, la petite équipe ne manque pas d’audace et attaque frontalement et sans ménagement les intéressés pour défendre leurs causes.

Hadi incarne un lobbyiste décomplexé, cynique et méprisant, Laura endosse le rôle de la scientifique complètement givrée !
À l’écriture et à la manœuvre, c’est Jérémy qui gère, même si tous les trois travaillent en étroite collaboration et prennent de nombreuses décisions ensemble. Il est seul à la technique, les connaisseurs apprécieront la performance, et la totalité des épisodes est tournée localement.

Campagne participative

Pendant l’été 2020, le CNC talent leur accorde une aide pour deux épisodes « Le monde d’après » et « La sixième extinction ». Grâce à cela, ils ont pu tourner avec une vraie équipe technique, rémunérer les techniciens et les acteurs pour la première fois. L’enveloppe financière ne sera pas renouvelée, alors, en juin 2021, ils lancent une campagne participative grâce à laquelle ils réaliseront les trois prochains épisodes et couvriront les frais engendrés par les tournages. La dernière vidéo en date vient de sortir, elle met à l’honneur les énergies fossiles, si vous ne le saviez pas, « le Pétrole c’est la vie ! »

Les vidéos ne sont pas forcément en phase avec l’actualité, « ce sont des piqûres de rappel », mais l’équipe a de plus en plus de contacts pour collaborer avec des ONG.

Il y a quelques mois, l’équipe de l’Ami des lobbies a été invitée par Sea Sheperd à monter à bord du Sam Simon pour participer à l’opération « Dolphin Byatch », une mission d’observation pour recenser le nombre de dauphins capturés accidentellement par les filets de pêche au large du golfe de Gascogne. On y apprend par exemple que la France est le pays d’Europe qui tue le plus de dauphins…

« Un changement s’opère petit à petit, notre succès et tous ces contacts nous confortent dans l’idée que tout notre travail, notre énergie et notre savoir-faire sont au service d’une cause et qu’il faut continuer », analysent les trois compères.

Dans des vidéos très accessibles sur des sujets parfois difficiles, l’équipe de l’Ami des lobbies a trouvé son créneau, pour faire, à son échelle, avancer les choses. Une chose est sûre, l’Ami des lobbies gardera sa liberté, son âme et ses convictions au service de la nature et du vivant et l’écho des vidéos de la petite bande d’impertinents devrait résonner et déranger encore quelque temps !

Bouton retour en haut de la page