Course à piedMillauRoquefort-sur-Soulzon

Hivernale des Templiers 2021 : paradis blanc sur le Larzac

72 heures avant l’évènement, lorsque le mail est tombé dans la boîte courriels de l’organisation, toute l’équipe a poussé un grand ouf de soulagement. La Préfecture de l’Aveyron venait de donner son feu vert pour que l’Hivernale des Templiers puisse avoir lieu.

Car l’inquiétude était grande compte tenu du contexte sanitaire inquiétant avec un taux d’incidence élevé pour l’Aveyron, département placé sous haute vigilance, les animations, les fêtes de fin d’année s’annulant les unes après les autres.

© Greg Alric / Organisation Templiers

Le blanc-seing en poche, il ne restait plus qu’à se concentrer sur les fignolages d’une organisation toujours complexe en période hivernale notamment en raison des conditions météos s’annonçant « hivernales », un bien pour un mal, un mal pour un bien selon la case dans laquelle on pose ses deux pieds.

Car au fil des heures, les prévisions météorologiques s’alignèrent sur la même tendance avec pluie annoncée à basse altitude, neige confirmée sur les plateaux, bancs de brouillard, froid et vent du Nord persistant conduisant les équipes terrain et secours sous haute tension plus particulièrement lors de la dernière nuit. Une trentaine de bénévoles sur le fil du rasoir dès 4 heures du matin pour reconditionner un balisage ayant disparu sous la neige obligeant les pisteurs à redoubler de vigilance sur les 20 km de hors-pistes proposés sur les 95 km jalonnés.

A 6h30, au son des cloches de l’église de Roquefort, la cité du célèbre fromage de brebis, le premier départ fut donné pour 621 coureurs inscrits sur l’Astragale, la longue distance de cette 4e édition pour laquelle 2862 coureurs s’étaient inscrits. Avec en première ligne, un grand favori, Jérémy Nion, longs cheveux bruns attachés en queue de cheval bien décidé à garder sa couronne de laurier. Tout comme Jennifer Lemoine, routarde avant tout, vainqueuse des 100 km de Millau en 2017 en recherche de sensations nouvelles sur des trails longs.

© Greg Alric / Organisation Templiers

Tous les deux n’ont pas failli, en dominant largement les débats sur un terrain féérique nappé d’une fine et belle couche de neige suffisante pour confirmer à cette épreuve son statut « hivernal ».

Jérémy Nion s’impose pour la seconde fois en 6h03’50’’ alors que Jennifer Lemoine prend la 13e place au scratch, première femme en 7h12’06’’.

© Greg Alric / Organisation Templiers

Sur les autres épreuves, ce fut le festival de la jeunesse sur la Carline, la Rock Shot et l’Adonis avec des vainqueurs et vainqueuses pour certains, certaines encore juniors ou espoirs, preuve de la naissance d’une nouvelle génération de trailers et traileuses de talent citons Maeylis Cubaynes, Jules Savignac, Léo Galzin, Audran Saleil, dans le sillage de Mathilde Sagnes et Kilian Allaire tous les deux vainqueurs sur l’Adonis.

INFOS RAPIDO

  • Lieu de course : Roquefort-sur-Soulzon
  • Organisation : Templiers Events
  • 4e édition – épreuve créée en 2017 (annulation en 2020)
  • Au programme : 5 courses avec La Carline (12 km) – Rock Shot (16 km) – L’Adonis (24 km) – L’Orchis (35 km) – L’Astragale (66 km) – Les Illuminés (5 km randos)
  • Nombre d’inscrits-tes : 2862 + 69 randonneurs-euses
  • Nombre de partants-tes : 2156
  • Nombre de finishers : 2108
  • Tous les résultats : https://krono.run/resultats.php?id_evt=1234
© Greg Alric / Organisation Templiers
© Greg Alric / Organisation Templiers
© Greg Alric / Organisation Templiers
© Greg Alric / Organisation Templiers

Via
Odile Baudrier
Source
Organisation Templiers
Bouton retour en haut de la page
X