Actualité

Millau – Bad-Salzuflen : Les « Biergarten » ou « Jardins de bière »

La tradition des « Biergarten » ou « Jardins de bière » est typiquement allemande. Il s’agit d’une guinguette en plein air où l’on peut traditionnellement boire de la bière, mais aussi d’autres consommations et souvent même des plats garnis dont nous vous détaillerons les secrets dans nos prochaines rubriques. Bad Salzuflen propose plusieurs « Biergarten » dont un sur la rive du lac du parc de cure.

Le comité de jumelage Millau Bad Salzuflen lors du Forum des associations.

Un peu d’histoire

Depuis 1539, la bière bavaroise ne devait, par décret, être brassée qu’entre la saint Michel, le 29 septembre, et la saint Georges, le 23 avril. En dehors de cette période froide, la qualité du brassage et la conservation ne pouvaient être assurées. Les opérations de chauffage des mouts faisaient également courir de graves risques d’incendie en période estivale.

Afin que les brasseurs de Munich puissent approvisionner leurs clients toute l’année, ils stockaient les tonneaux dans des caves souterraines qu’ils rafraichissaient avec les dernières neiges et les eaux froides du torrent descendant des Alpes : l’Isar.

Les clients venaient aux caves avec leur « Mass », mesure d’un litre, chercher la bière « vom Fass », tirée du fût, qu’ils consommaient à la maison comme on allait, il y a encore peu, chercher le lait à la ferme dans le pot de fer blanc.

Publicité

Certains de ces « Krüge », pots anciens en porcelaine décorée avec leur anse et leur couvercle en étain ouvragés, sont encore des objets de brocante recherchés. Ils sont détrônés, en nombre, par les Mass en gros verre popularisés par les images de l’ « Oktoberfest », la fête de la bière.

Les brasseries couvraient le sol de gravier et plantaient des châtaigniers, arbres aux racines peu profondes, afin de mieux protéger les caves des grosses chaleurs. Ils créaient ainsi un jardin frais dans lequel ils furent, à partir de 1799, autorisés à servir leurs clients. Qu’il était tentant, quand le printemps fleurissait, que les bourgeons offraient une tiède clarté sur les tables du jardin, de goûter une première gorgée de la boisson nouvellement achetée. Les « Biergarten » étaient nés.

Les brasseurs d’aujourd’hui, grâce à la pasteurisation et la chaine du froid, sont en mesure de proposer des bières de qualité tout au long de l’année. Mais l’habitude de partager la bière entre amis en plein air est restée. Elle s’est même répandue dans toute l’Allemagne.

DR

Chaque région a ses bières, ses habitudes, ses traditions, mais le « Biergarten » est commun à tous avec des spécificités. Si vous êtes à Munich, auprès d’une taverne populaire, telle la bien connue « Hofbräuhaus », la bière sera servie dans des « Mass » d’un litre. Si vous êtes à Cologne la « Kölsch » sera servie dans des verres étroits, de 20 cl, toujours frais qui vous sont systématiquement renouvelés par le serveur. Ailleurs, vous aurez, la plupart du temps, le choix entre des verres de 33 à 50 cl, un peu plus grands que nos « demis ».

DR

Les Allemands ont, au cours de l’année, moins de soleil que nous. Ils se dépêchent d’en profiter. Les premiers jardins ouvrent aux premiers beaux jours et ne ferment que lorsque le froid de l’automne les oblige à rentrer.

On se donne rendez-vous au Biergarten pour se retrouver en familles, entre amis et constituer d’immenses tablées. La bière et la proximité sont propices aux belles rencontres et à la bonne humeur. On n’est jamais un étranger quand on vient s’asseoir à la table d’un « Biergarten ».

Dernier détail, les mots-clés pour trinquer : « Zum Wohl ! » ou l’expression latine des Bavarois : « Prosit ! » (prononcer Prost, comme le coureur automobile !).

Via
Martine Gonzalez
Source
Comité de jumelage Millau Bad Salzuflen
Bouton retour en haut de la page