[dropcap]L[/dropcap]a municipalité d’Aguessac a accueilli en son centre culturel l’association ADMR Causses et vallées pour son assemblée générale ordinaire, le jeudi 24 juin.
Après avoir excusé les absents et remercié les personnes présentes, des bénévoles de l’association, salariés, représentants des municipalités, conseil départemental, EHPAD, action formation… Joëlle Rives, présidente de l’association, a développé le rôle de l’ADMR et notamment en termes de vie économique.
En Aveyron, l’ADMR emploie 1.340 salariés, au sein de 50 associations et intervient chez 10.963 bénéficiaires, soit 1.068.000 heures de prestations et 4.842.000 km parcourus…
L’association Causses et Vallées, quant à elle, est intervenue chez 420 personnes âgées ou en situation de handicap et 74 familles. 612 bénévoles assurent la vie de ces associations. Six d’entre elles sont labellisées AFNOR dont l’association Causses et Vallées
L’ADMR est un employeur qui recrute en permanence des auxiliaires de vie, des employés à domicile, des aides à domicile, du personnel administratif, des livreurs de repas, etc.
La trésorière a ensuite présenté les comptes de résultat du portage repas et du compte associatif. Elle a vivement remercié les maires qui ont accepté de subventionner l’association à raison de 25 centimes par mois et par habitant, ce qui a permis de poursuivre l’activité de portage repas qui était en grande difficulté financière, mentionnant que ce soutien était essentiel pour assurer la pérennité de cette action et faire face aux frais de fonctionnement non couverts par la tarification (différentiel de loyer…).
Après les formalités administratives (vote des bilans moral et financier et cooptation d’une nouvelle bénévole, Joëlle Meyer, au sein du comité d’administration), la parole a été donnée au public.
M. Faucher, maire de Paulhe, a insisté sur le fait que toutes les communes figurant sur le secteur couvert par l’ADMR Causses et Vallées, devraient s’impliquer financièrement.
M. Varanfrain, président de l’ADMR jusqu’en 2014, a remercié quant à lui tous les bénévoles pour leur dévouement et souligné la nécessité de revaloriser les métiers de l’aide à domicile.
Mme Vergonnier, maire de La Cresse, a souligné l’aide du département pendant la crise sanitaire et a confirmé le soutien du conseil départemental aux structures telles que l’ADMR.
M. Artal, représentant Mme Gazel, maire de Millau, a remercié l’association pour le travail et l’implication des salariés et des bénévoles.
Pas de pot de l’amitié pour clôturer cette AG compte tenu du contexte sanitaire, mais des remerciements chaleureux à tous les participants de la part de la présidente et un appel renouvelé pour rappeler que l’ADMR recrute en permanence du personnel et des bénévoles.