Exposition

« Luttes et utopies », 50 ans d’art engagé au Musée de Millau

A l’occasion des 50 ans de la lutte du Larzac, le musée de Millau et des Grands Causses vous invite à découvrir une exposition exceptionnelle à partir d’une sélection de 27 œuvres d’artistes engagés, réalisées entre 1971 et aujourd’hui.

C’est à Jacques Font, un collectionneur d’art contemporain passionné, que nous devons ce remarquable prêt. Lui aussi engagé, il a été amené à venir plusieurs fois sur le Larzac, voyages dont il garde en mémoire « des moments passionnés et passionnants ».

Cette exposition est ainsi le reflet des luttes menées sur de grands enjeux de société des années 70 à nos jours. L’œuvre d’art pour dénoncer, pour sensibiliser, pour faire réfléchir, mais aussi pour contribuer au rêve d’une société meilleure.

Publicité
Le vernissage de l’exposition a eu lieu jeudi soir en présence d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau, Katia Fersing, directrice du musée et Nicolas Wöhrel, adjoint à la culture.

L’artiste engagé renonce à sa position d’observateur et met son art au service d’une cause. c’est ainsi que les œuvres exposées soulèvent de nombreux sujets politiques et sociaux de notre époque. Quand Liu Bolin questionne la place des artistes chinois depuis la révolution culturelle, Matthieu Boucherit évoque les mécanismes de l’autorité et leurs risques, Nicolas Daubannes nous parle des prisons et de l’enfermement, alors qu’Eugénio Merino se tourne vers les problématiques de l’immigration…

Chaque artiste du parcours propose, par la peinture, la photographie ou l’installation, avec humour, violence ou poésie, un regard singulier et sensible sur notre histoire contemporaine.

Le musée de Millau, au pied du Larzac, terre des luttes, mais aussi d’expérimentations sociales depuis cinquante ans, sera donc, pendant quelques mois, la caisse de résonance artistique des luttes et utopies de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.

Exposition « Luttes et Utopies 1971-2021 : 50 ans d’art engagé », du 3 juillet au 31 décembre 2021. de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Juillet et août : du mardi au dimanche – Septembre : du mercredi au dimanche – Octobre à décembre : du mardi au samedi, fermé les jours fériés.


A propos de Jacques Font

Issu d’une famille du 7e Art, ce passionné de cinéma est aussi un grand collectionneur d’œuvres d’art contemporain. Il allie ses deux passions, notamment, en hébergeant dans un de ses cinémas perpignanais un atelier d’artistes, mais aussi en recevant l’association des Amis du Cinéma Castillet et de l’Art Contemporain (ACCAC) dont le but est de sensibiliser le public à l’art contemporain par des conférences, des projections de film, etc.

Jacques Font

Il a composé sa collection personnelle en quinze ans à peine, une passion qui a pris une place très importante dans sa vie. Jacques Font choisit ses ouvres en se laissant guider par ses coups de cœur « sans orgueil et sans complexe ». Il se décrit lui-même comme un « passeur d’images » et aime partager, avec le plus grand nombre, les émotions provoquées par celles-ci.

La collection Font est éclectique, elle rassemble des œuvres aux formes et aux techniques multiples. On lui confère un aspect prestigieux, avec les œuvres de Soulages, Marfaing, Monory, Buren, Morellet et d’autres nom qui ont marqué l’histoire de l’art contemporain. Mais le collectionneur a aussi un œil visionnaire et sait choisir des artistes émergents dont le travail n’est pas encore très connu dans le monde de l’art contemporain… « avec la soif de découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux artistes ».


Autour de l’exposition

Pendant la durée de l’exposition, le musée de Millau et des Grands Causses propose de nombreuses animations autour des œuvres de la collection de Jacques Font.

Un programme riche grâce aux différentes possibilités de visites pour tous les publics : visites accompagnées adultes, ateliers créatifs famille – enfant – tout-petit… autant d’activités différentes pour mieux appréhender l’art contemporain.

Conférence à deux voix

Avec Jacques Font, collectionneur, et Vincent Noiret, commissaire de l’exposition
Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre à 11h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Depuis le milieu des années 1960, et notamment depuis le mouvement de la Figuration narrative, de plus en plus d’artistes mettent leur art et leur talent au service d’une cause politique, sociale, économique ou philosophique pour faire naître des questionnements, des remises en cause. Jacques Font et Vincent Noiret partageront leurs connaissances de l’art contemporain, au travers des œuvres exposées, donnant ainsi à chacun des clés de compréhension qui permettront d’appréhender ces créations artistiques sous un autre angle.

Vincent Noiret, commissaire de l’exposition.

Table ronde : L’art dans les luttes, la lutte dans les arts

Mardi 19 octobre à 18h30
Il s’agira de créer un temps d’échange et de rencontre avec les artistes du territoire qui, à un moment ou à un autre, ont choisi d’associer démarche militante et création artistique et ont engagé leur travail dans les luttes territorialisées. Plusieurs regards et témoignages seront ainsi mis en perspective.

Conférence autour de l’art contemporain

En partenariat avec la Vitrine Régionale d’Art Contemporain (VRAC).
Mardi 16 novembre à 18h30.

Bouton retour en haut de la page