✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Millau. 4 vignerons et 20 auteurs pour un festival hors normes

C’est parti pour le troisième Festival « Polar, Vin et Cie » qui durera jusqu’au 20 juin parrainé par Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire de l’histoire de la police française et depuis auteure d’une vingtaine de romans policiers.

Comme préface du festival, samedi 12 juin, une lecture musicale autour de « Elle le gibier » d’Élisa Wix a été organisée à la salle Olympe de Gouges à la MESA. L’auteure avait remporté le Prix Robin Cook 2020 du Festival Polar, Vin et Compagnie « pour ce livre émouvant, qui parle de la souffrance au travail ».

Suivront deux autres rendez-vous avant le lancement du week-end le vendredi 18 juin :

Publicité
  • Mardi 15 juin 18h30 à la médiathèque de Millau. Conférence sur « Boulevard du crime, construction d’un mythe (XVIIIe – XIXe siècle) » par Amélie Fagnou, doctorante au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Organisée par la médiathèque.
  • Jeudi 17 juin : 20h30. Documentaire « Des hommes » au cinéma de Millau en présence du réalisateur, Jean-Robert Viallet. Présentation : Sylvie Martin et Paule Haminat au cinéma de Millau. Ce documentaire a reçu le prix du meilleur film au London International Film festival.

Paule Haminat, la présidente de l’association organisatrice explique que toute l’année ce sont dix personnes qui travaillent à l’élaboration du Festival, à peine terminé, ils se projettent sur celui d’après, sur sa programmation, son contenu, et pendant le festival, une quarantaine de bénévoles sont mobilisés.

Tables rondes, projections, interventions en milieu scolaire, et autres ateliers rythmeront cette nouvelle édition « qui a des choses à dire » ! Intrigues policières, voyages, féminisme, humour noir, engagement, violence de la société, exclusion… autant de thèmes présents dans les polars qui seront abordés sous différentes formes et qui au-delà de la découverte d’auteurs passionnants mènent à une réflexion sur des sujets très souvent d’actualité.

En parallèle du festival, de nombreuses animations sont proposées :

  • Les investigateurs en herbe pourront se mettre dans la peau d’un policier et tenter de résoudre l’énigme d’une scène de crime.
  • Un espace enfant dans la cour du Beffroi
  • Une buvette dans la cour du Créa
  • Une exposition photos hall du Créa « le polar dans la peau »

Et bien sûr les quatre vignerons seront présents pendant toute la durée du Festival :

  • Domaine Le Clos Riviéral
  • Château Coupe Roses
  • Domaine de Malavieille
  • Domaine du Vieux Noyer

« Le festival ne serait pas ce qu’il est sans ses fidèles vignerons. Ils amènent une ambiance très sympa, on peut déguster, acheter les produits locaux, ce sont des gens qui adorent partager leur savoir-faire, le fruit de leur travail et qui provoquent de belles rencontres ».

Retrouvez l’intégralité du programme ICI

Bouton retour en haut de la page