Actualité

Aveyron. Eiffage renouvelle son engagement aux côtés des initiatives aveyronnaises

Mardi 8 juin, la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau a renouvelé son engagement dans le territoire au travers de la plateforme Initiative Aveyron. Il avait vu le jour en 2012.

Initiative Aveyron est une association qui accompagne chaque année 200 porteurs de projets dans le département dont une trentaine dans le bassin millavois. Elle dispose de 2 M€ de fonds privés et publics qu’elle utilise pour octroyer des prêts d’honneur sans intérêt ni garantie aux créateurs ou repreneurs d’entreprises en Aveyron.

Le coup de pouce

Pour les entrepreneurs, ce coup de pouce à leur apport personnel de départ est aussi un gage de solvabilité auprès des établissements bancaires « certains attendant même l’aval de la plateforme pour valider des dossiers et accorder des prêts qui peuvent atteindre deux fois celui de l’association à taux zéro ».

Guy Cayssials, le président de l’association explique « qu’être associé à l’image de la Compagnie Eiffage lorsqu’on dépose un dossier auprès d’un établissement bancaire est un plus ». Les partenaires financiers sont la Caisse d’Épargne, la Banque populaire et le Crédit Agricole.

Le prêt à taux 0 est une aide pour avoir de la trésorerie et un fonds de roulement de départ trop souvent sous-estimé par les entrepreneurs. Il garantit ainsi, la pérennité des entreprises au-delà de trois ans, ce qui souvent est un bon indicateur pour l’avenir de l’entreprise ».

Eiffage acteur local du territoire

La Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau avait rejoint Initiative Aveyron en 2012 pour apporter un soutien financier à l’association ainsi qu’un regard supplémentaire dans l’étude des projets. C’est Emmanuel Cachot directeur général délégué de l’entreprise Compagnie Eiffage Viaduc Millau qui prend part aux commissions auprès des autres bénévoles.

« Le viaduc de Millau a une volonté forte de s’engager auprès de petits clubs et associations sportives et culturelles. Il est présent dans de nombreuses manifestations sous forme de partenariat ou de mécénat (Théâtre de la Maison du Peuple, Course des trois Châteaux…) ainsi qu’auprès d’acteurs touristiques dans des réseaux comme “Les Immanquables”. Pour son directeur, Emmanuel Cachot, faire partie de ce comité est “une chance qui permet de garder les pieds sur terre et de mieux connaitre les entrepreneurs et le tissu économique local ».

© Millavois.com

L’Aveyron, un territoire dynamique

L’année 2020 « commence sur les chapeaux de roues » puisque déjà 22 dossiers ont été présentés à l’association depuis le mois de janvier. Si sa mission première est l’accompagnement, Initiative Aveyron a également une expertise à apporter. Ainsi, chaque année, environ 15 % de projets sont retoqués faute d’être suffisamment aboutis. La plupart sont d’ailleurs invités à représenter leur dossier modifié. Comme le précise Patrick Frayssinhes, responsable du Pôle commerce et tourisme à la CCI, « nous sommes là pour être dans le même bateau pas dans la même galère ! »

Pour les représentants présents lors de cette signature de partenariat, le nombre important de dossiers reçus par Initiative Aveyron, « prouve que l’Aveyron est un territoire dynamique et ouvre des perspectives positives ». Cette tendance a été confirmée par une enquête à laquelle 300 entrepreneurs locaux ont répondu dont la moitié envisagent des investissements entre 2021 et 2022.

Et ce nombre ne va pas diminuer puisque l’association ajoute une corde à son arc : cette année, elle ouvre ses crédits au monde agricole. En effet, les producteurs ou agriculteurs qui voudront développer ou valoriser leur production notamment en circuits courts pourront bénéficier du dispositif.

Sur le territoire, Initiative Aveyron et ses partenaires participent activement à maintenir ou créer environ 500 emplois générés par les créations ou les reprises d’entreprise.

Bouton retour en haut de la page
X