Millau. L’Élection d’Emmanuelle Gazel définitivement validée
Les Millavoises et les Millavois ne retourneront pas voter, le tribunal administratif de la ville rose a rendu sa décision. Le recours déposé par Christophe Saint-Pierre le soir des résultats du second tour a été rejeté.
En dépit du faible écart de voix séparant les deux listes, le tribunal administratif de Toulouse a débouté Christophe Saint-Pierre. Après son instruction et au vu des éléments portés au dossier en février dernier, le juge a rejeté la demande d’annulation des élections municipales du 28 juin 2020.
La maire de Millau avait avoué il y a quelques temps « avoir été rassurée » par les premières conclusions de l’enquête le mois dernier mais pas pour autant « libérée » : « je ne serai soulagée que le jour de la décision définitive ». C’est choses faite !
Nous allons pouvoir continuer de travailler avec un peu plus de sérénité, nous passons à autre chose ».
29 voix d’écart
Pour rappel, la maire de Millau Emmanuelle Gazel avait été élue avec seulement 46 voix d’avance sur Christophe Saint-Pierre. Le recours portait pour l’essentiel sur 75 procurations qui n’avaient pas été reçues à temps pour être prises en compte suite à un dysfonctionnement interne des services postaux. Les électeurs n’avaient pas pu voter.
En l’état, impossible pour le juge et quiconque de savoir à qui ces électeurs empêchés de voter auraient apporté leurs voix. Le dysfonctionnement du second tour n’étant pas imputable à l’un des candidats, il fallait que chacun apporte la preuve en bonne et due forme que ces voix lui revenaient.
Les 75 procurations n’ont donc pas toutes été prises en compte, seules 23 d’entre elles furent intégrées au calcul. Pour cela, il était nécessaire de prouver que la procuration avait été établie dans les délais, de donner l’identité de l’électeur ainsi qu’une attestation stipulant que ce dernier n’avait pas pu voter et qu’il signifie son intention de vote.
Finalement, ce sont 20 voix supplémentaires qui vont à Christophe Saint Pierre et 3 pour Emmanuelle Gazel, ce qui ne suffit quand même pas à inverser la tendance, mais qui ramène les candidats à 29 voix d’écart (49.80% contre 50.20%).
La réaction de Christophe Saint-Pierre
Christophe Saint-Pierre dit respecter la décision du tribunal administratif « en bon citoyen ».
Force est de constater que le tribunal a été dans notre sens en reconnaissant un dysfonctionnement, mais je ne ferai pas appel. Il était légitime compte tenu du faible écart de voix de déposer ce recours, comme Emmanuelle Gazel avait annoncé qu’elle le ferait aussi le cas échéant. »
Christophe Saint-Pierre a déjà les yeux tournés vers l’avenir et pense à organiser les positions de son équipe pour « construire une opposition qui s’inscrive dans la durée du mandat ». Jusqu’ici, il explique avoir été plutôt « dans une opposition de transition » : « nous essaierons de mener une opposition constructive si on nous en laisse la place, jusqu’en 2026 ».