Actualité

Millau. Création d’un service commun de direction pour la Ville et la « Com Com »

Lors du conseil communautaire du 27 janvier, la création d’un service commun de direction a été voté à l’unanimité. Il sera en fonction dès le 1er février prochain.

Cette démarche permet de disposer de ressources communes et favorise ainsi les économies. Emmanuelle Gazel qualifie la délibération « d’importante et de fondatrice » et souligne que les deux derniers rapports des chambres régionales des comptes préconisaient de développer la mutualisation des services.

C’est important pour rendre un meilleur service public et gagner en efficacité, éviter les chevauchements et le mille-feuille administratif, agir avec plus de cohérence, développer plus de compétences, et évidemment renforcer les solidarités : plus de mutualisation, c’est plus de solidarité. »

Dans les faits, la Ville et la Communauté de communes Millau, Grands Causses se partageront les agents en fonction de leurs volumes de travail respectifs.

Le Directeur Général des Services (DGS) sera un agent communautaire ainsi que la Directrice Générale Adjointe (DGA). Le Directeur Général des Services Techniques (DGST) restera agent de la commune de Millau.

Les charges financières seront réparties entre la Communauté de Communes comme suit :

  • DGS et DGA : 50 % Commune, 50 % Communauté
  • DGST : 70 % Commune, 30 % Communauté

Les charges de fonctionnement seront portées par le budget de la Communauté de communes et comprendront notamment les charges du personnel qui compose le service commun et les charges de fonctionnement et d’administration (accessoires, fournitures, téléphonie…)

En fonction des missions, le service commun est, soit rattaché hiérarchiquement à la présidence de la Communauté de communes, soit placé sous l’autorité du maire de la ville.

La création de ce service commun de direction est effective au 1er février, « l’intérêt de se doter d’un service commun de direction des deux collectivités est de rationaliser les moyens mis en œuvre pour permettre une gestion cohérente et optimisée des moyens humains dédiés au pilotage stratégique ».

Bouton retour en haut de la page
X