Actualité

Millau. La tradition gantière millavoise à l’honneur sur France 3

La Maison Fabre perpétue la tradition locale et le savoir-faire de la ganterie millavoise. C’est dans cette optique qu’elle s’est lancé le défi de fabriquer une paire de gants 100 % d’Occitanie. L’aventure sera mise en lumière dans la célèbre émission « Des Racines et Des Ailes » sur France 3 le mercredi 7 octobre avec d’autres pépites d’Occitanie.

« A Millau, six couturières spécialistes du piqué anglais travaillent des cuirs d’exception, elles ont des doigts de fée et un savoir-faire acquis auprès de leurs aînées.

Olivier Fabre ©DR

Nous nous sommes lancé un défi : fabriquer un gant 100% Occitanie avec laine et cuir de brebis Lacaune.

Avec 1,5 million de brebis, la région Occitanie est le premier éleveur de France. Pour le bien-être de l’animal, les brebis ont besoin d’être tondues une fois par an, 80% de la laine part à l’étranger pour être triée, lavée, tricotée et revenir en France.

Publicité
Les gants « Larzac ». ©DR

Avec « Made in Town » on a fait le pari de relocaliser la filière lainière en France !

Le modèle « Larzac » est réalisé avec de la laine de nos moutons et du cuir d’agneau d’Occitanie. La laine est lavée en Haute-Loire, tissée dans le Tarn sans teinture. Le cuir est mégissé à Millau chez « Tanneries Pechdo », une belle réalisation responsable en circuit court. »

L’histoire de la création complète du gant « Larzac » le 7 octobre 20h50 dans l’émission des Racines et des Ailes sur France 3 : « Terroirs d’excellence en Occitanie ».

Bouton retour en haut de la page