Millau. Première réussie pour les seniors filles du SOM Basket

Dimanche au Puits-de-Calès, les joueuses du SOM Basket recevaient Vergèze pour la première journée du championnat Régional 2. L’équipe a été quelque peu remaniée à l’intersaison avec deux départs, le retour d’anciennes joueuses et l’intégration de deux cadettes.

Nos joueuses fraichement promues dans cette division ont à cœur de bien y figurer.
L’entame de match va être relativement timide. Les locaux peinent à stopper l’attaque adverse, plusieurs erreurs défensives liées à une mauvaise communication et un peu de naïveté va permettre à Vergèze de se maintenir au score alors que Millau domine tout de même (19 à 14).

Dès le deuxième acte, le changement de défense va considérablement gêner les visiteurs et donner plus de rythme à l’attaque millavoise. Le jeu devient plus fluide, l’adresse est au rendez-vous et le SOM Basket prend les commandes de la partie. Lors des trois dernières minutes avant la mi-temps, Millau va même appuyer sur l’accélérateur, prenant cette fois-ci le large de façon significative. Score à la pause 38 à 21.

Les filles savent très bien que la partie n’est pas gagnée pour autant, l’objectif est de maintenir cet écart le plus longtemps possible et pourquoi pas jusqu’à la fin de la rencontre afin de soigner dès le premier match le point average.

Malheureusement pour nos seniors, les Gardoises ne l’entendent pas de cette façon et vont revenir beaucoup plus conquérantes et agressives sur le terrain. Millau, un peu surpris, n’arrive plus à trouver de solution en attaque, coince sur la défense de zone adverse et enchaîne les tirs extérieurs sans réussite.

Les Somistes piochent un peu physiquement et en un quart temps l’avance acquise va fondre comme neige au soleil. Vergèze n’est plus qu’à quatre petits points au coup de sifflet (Millau perd 19 à 6 ce quart temps).

La dernière période promet d’être tendue. Les joueuses se répondent sur le terrain, mais Vergèze est bien en place. Elles vont passer devant (+3) à quatre minutes de la fin de la rencontre. Millau souffre, mais n’a pas abdiqué, les filles vont se battre jusqu’à la fin. Elles vont attaquer le panier afin d’obtenir plusieurs fautes, car les visiteurs sont dans la pénalité. Elles vont convertir leurs lancers francs ce qui va leur permettre de passer devant par le plus petit des écarts. Il faudra un dernier stop défensif à deux secondes de la fin pour sceller le sort de la rencontre. Millau s’impose dans la difficulté 55 à 54.

Une première réussie, un match serré, éprouvant mentalement et physiquement. La saison en Régionale 2 est bel et bien commencée !

L’équipe : Jeanne Périé-Fauchon (8 pts), Sylvie Ricard, Sarah Parenti (8), Clara Maury (11), Clémentine Cros (12), Catherine Canitrot (7), Agnès Bourrié, Maguelone Remize (9).

SOM Basket Millau sur Score’n’co