Actualité

Millau. La Grande Parade de Noël n’aura pas lieu

Cela n’aura échappé à personne, cette année est particulière et les évènements festifs et culturels ne sont pas à la fête. Ils sont annulés les uns après les autres depuis des mois.

Chacun s’attend donc à un Festival Bonheurs d’Hiver sous une autre forme, plus réduite, sans les grands rendez-vous qui concentrent beaucoup de monde : l’arrivée du père Noël au Beffroi et le feu d’artifice entre autres, qu’il faudra certainement reporter à l’an prochain. Mais aussi… la Grande Parade.

La Parade de Noël organisée chaque année depuis six ans à Millau semble en effet être tout simplement annulée cette année, même si l’annonce officielle n’a pas encore été faite.

Du côté des bénévoles interrogés, tout le monde s’en doutait un peu face aux circonstances sanitaires et aux restrictions imposées par l’épidémie de Covid-19. Un évènement d’une telle ampleur réunissant 300 bénévoles et un public de plus en plus nombreux d’année en année dépasse largement toutes les préconisations et les autorisations nécessaires à sa tenue.

Publicité

Qu’ils soient danseurs, décorateurs, musiciens… tous savent déjà que l’édition 2020 n’aura sans doute pas lieu. « Personne ne nous a contactés, d’habitude on a déjà reçu un mail ou un coup de téléphone à cette époque ! On ne sait encore rien, mais on a compris ! »

L’un d’eux ironise :

« Il se réveille d’un long sommeil celui qui croit qu’on va nous laisser faire la Parade ! »

Effectivement, si la parade était maintenue, les couturières par exemple seraient déjà à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines ainsi que les décorateurs. Parmi les bénévoles, certains craignent aussi pour leur santé ou celle de leurs proches. Une crainte légitime et compréhensible.

Vidéo de la parade 2019

Les cœurs sont gros et les visages crispés, même si les personnes qui ont souhaité s’exprimer comprennent qu’il en va de la sécurité de chacun et du public. « Nous sommes tristes bien sûr, mais nous ne voulons pas mettre en danger qui que ce soit ».

À cette morosité ambiante s’ajoute la crainte sur l’organisation de l’édition 2021. Certains participants se disent doublement inquiets à ce sujet. « On a vraiment envie de continuer, mais après une année blanche, ce sera difficile de fédérer à nouveau tout le monde et d’ici là, qui va prendre en charge toute cette organisation ? »

La municipalité organise une conférence de presse ce jeudi 10 septembre au sujet du Festival Bonheurs d’Hiver. On en saura plus à cette occasion.

Bouton retour en haut de la page