Millau. La naissance d’Aqua Grimpe Millau Grands Causses

Vincent Thomas, Olivier Obin, Patrice Vidal et Jean-Noël Crouzat. ©Millavois.com

Les clubs de natation et d’escalade millavois ont officiellement fusionné ce mardi 1er septembre pour devenir une seule entité qui regroupe les deux disciplines : Aqua Grimpe Millau Grands Causses. 

Aqua Grimpe devient ainsi le 1er club sportif du département et accède « au top ten » des plus grosses structures associatives de la région Occitanie avec pas moins de 1 400 adhérents (sur 2019/2020.)

Patrice Vidal le président du SOM natation, Vincent Thomas son directeur et Jean-Noël Crouzat président de couleur Cailloux et Olivier Obin son trésorier, ont présenté la nouvelle association, fruit de deux années et demie de dur labeur et de réflexion.

Aux prémices du projet du complexe sportif de Millau, les élus de la Communauté des communes et de la municipalité ont annoncé une gestion unique du complexe à venir et incité les deux structures à porter un projet commun.

Ils ont ainsi partagé leurs compétences et leurs expériences et en bonne intelligence ont travaillé avec leurs valeurs associatives pour proposer un projet abouti soutenu par quatre fédérations. Ils sont aujourd’hui prêts à présenter un solide dossier pour la légation de service public du futur centre aquatique et d’escalade qui sera soumis à appel d’offres.

Un complexe nécessaire

Tous insistent d’une seule et même voix sur l’aspect nécessaire du complexe sportif pour la ville au niveau économique et sportif, malgré le coût souvent contesté de sa construction.

Ils mettent en avant les besoins des écoles de la communauté des communes pour obtenir des créneaux disponibles pour leurs classes, ou encore les sportifs de hauts niveaux qui pourraient venir s’entraîner dans un lieu dédié.

Le mur d’escalade a même la prétention d’accueillir des épreuves internationales comme les Jeux olympiques, il en a en tout cas les caractéristiques techniques nécessaires.

Quant au bassin Nordique de 50 mètres il n’aura rien à envier aux autres bassins français puisque aucun d’entre eux ne peut prétendre à l’heure actuelle à accueillir de grandes compétitions comme les JO, pas un seul n’ayant le minimum requis de 5 000 places assises pour les spectateurs. Il recevra en revanche des athlètes pour une pratique de très haut niveau.

L’engagement des clubs sur la formation des jeunes est également un atout indéniable avec d’un côté le pôle formation secourisme et de l’autre les brevets d’état de moniteur d’escalade, deux secteurs dans lesquels on recrute et où les candidats ne sont pas nombreux.

Cette première et longue étape franchie, ils abordent le prochain virage avec tout de même une certaine réserve. Les élus municipaux et ceux de la communauté de communes ont pour la plupart tous changé. Ils espèrent que ces derniers ne reviendront pas sur le complexe dans ses grandes lignes pour continuer sereinement d’avancer ensemble main dans la main.

« C’est un projet qui nous tient à cœur, il est important pour l’économie locale, il est porté par nos valeurs communes de s’engager dans la formation, le sport de haut niveau, de développer l’attractivité économique de Millau et de travailler davantage dans des domaines comme le sport santé, le handicap. »

Les travaux du centre aquatique devraient débuter courant février 2021, en attendant les grimpeurs et les nageurs peuvent s’inscrire pour la nouvelle saison, le club assure que tout est scrupuleusement mis en place pour protéger petits et grands et que les mesures sanitaires en vigueur sont scrupuleusement respectées.

S’inscrire ICI

Renseignement et contact : Aqua Grimpe Millau Grands Causses rue de la Prise d’eau, 12100 Millau • millau.natation@hotmail.fr • 05 65 60 34 92 12