ActualitéOpinion

« Le deconfinement démocratique »

Après des semaines de réflexion, l’exécutif a tranché : « la démocratie, elle aussi, doit reprendre tous ses droits ». Le second tour des élections municipales se tiendra donc le 28 juin.

Beaucoup abondent dans ce sens et estiment qu’il est temps de passer à autre chose, qu’il faut deconfiner la démocratie et redonner ainsi les moyens de relancer l’économie, les projets au niveau local.

Dès lors, se pose la question de comment doit-on, peut-on, se projeter dans une élection dans ce contexte de crise sanitaire ?

Comment réinvestir la campagne ? Mais surtout comment, vous, vous intéresser à nouveau, vous impliquer et vous engager ?

Publicité

Vous-mêmes qui devez sincèrement vous questionner sur :

– LA LÉGITIMITÉ, la PERTINENCE du maintien d’élections dans un contexte d’état d’urgence (jusqu’au 10 juillet).

– LA SINCÉRITÉ du scrutin et la valeur de son résultat. Sachant que le taux d’abstention risque d’être encore une fois record (52 % au 1er tour à Millau).

– L’ÉQUITÉ de la campagne. Ses modalités pouvant paraître tronquées ces trois derniers mois.

Quoiqu’il en soit, bien fondée ou simulacre de démocratie, le 28 juin il vous sera demandé de voter.

C’est donc avec humilité et responsabilité qu’il nous semble plus que jamais utile que chacun d’entre-vous prenne la mesure de l’importance du geste citoyen à accomplir ce jour-là. Ne nous laissons pas déposséder de notre pouvoir de décision. Ne subissons pas un résultat.

Comme nous l’avons annoncé, nous avons pris la décision , responsable, de ne pas nous exposer en tant qu’assesseurs. Ce positionnement s’appuie sur certaines recommandations du conseil scientifique. Le faire, effectivement, engagerait notre présence, pendant plusieurs heures, dans un bureau vote au contact de plusieurs dizaines de personnes. Vous comprendrez donc que nous ne pouvons cautionner ce paradoxe ( un de plus…).

Et nous engager dans cette fonction. Néanmoins, nous remplirons notre mission citoyenne en nous déplaçant pour voter.

Si aujourd’hui c’est le « juste demain » qui vous semble essentiel, il est important aussi de se projeter sur ce que vous voulez pour votre commune sur le long terme. Ce que vous imaginez pour Millau. L’ambition que vous avez pour vous, vos enfants vos aînés

Votre ville, c’est VOUS elle a besoin de VOUS.

Haumaitre Karine. Millau CAP 2020

Bouton retour en haut de la page