Actualité

Millau. La Fondation Galzin offre du matériel aux hôpitaux du sud-Aveyron

En relation avec les directions du Centre Hospitalier de Millau et de Saint-Affrique, la Fondation Galzin, abritée par la Fondation de France, a souhaité apporter son soutien au milieu médical dans sa lutte contre le COVID-19.

La Fondation Galzin défend depuis sa création en janvier 2019, plusieurs thématiques parmi lesquelles celle de la santé. Dès le début de la crise, l’idée de soutenir les structures de santé du sud-Aveyron a rapidement été une évidence pour le président, William Galzin, le délégué général, les membres du comité exécutif et Fabien Durand présent pour remettre le matériel.

« Il nous semblait primordial d’agir en faveur du personnel soignant et des hôpitaux d’où le choix des hôpitaux de Millau et de Saint-Affrique ».

La Fondation Galzin a pris contact avec les deux hôpitaux concernés pour financer une action concrète et utile en cette période de crise et du matériel pouvant être rapidement mis à disposition du personnel soignant. Didier Bourdon, le directeur du centre hospitalier explique le choix.

« La Fondation arrive à point nommé, car nous avons dû dupliquer l’hôpital en transformant une partie en zone Covid+. Il fallait donc dupliquer certains équipements médicaux. Depuis quelques semaines on nettoyait et désinfectait le matériel, ce qui prenait beaucoup de temps. On s’est donc posé la question de l’équipement qui répondait à cette problématique et le choix s’est porté sur des ECG (Électrocardiogramme) ».

Un choix technique

Publicité

Ces appareils permettront de réaliser des analyses régulières et préventives auprès des patients atteints du COVID-19, en particulier ceux se trouvant dans les services de réanimation.

Ils sont utilisés afin de réaliser un électrocardiogramme qui permet entre autres de diagnostiquer les infarctus et l’arythmie et seront utiles dans le temps au-delà de la crise actuelle.

Deux appareils ont été destinés à l’hôpital de Millau et un à l’hôpital de Saint-Affrique, considérant la capacité d’accueil de chacun des établissements.

Sébastien Cousinié le responsable biomédical explique que « ce type d’appareil est utilisé dans les CHU de Montpellier et qu’il pourra être connecté ce qui permettra une prise en charge beaucoup plus rapide des patients d’un établissement à l’autre ».

Les trois ECG sont des « Nihon Kohden Cardiofax M 2350 ».

Le financement

Un ECG complet coûte à lui seul 3 735 € TTC, ce qui représente une dotation financière de plus de 11 000 € pour la Fondation Galzin.

Pour financer cette action, la Fondation bénéficie des dons de l’entreprise Galzin, mais elle a également eu recours à d’autres moyens.

Les boites à dons mises en place dans les boulangeries Galzin et Victoire ont été mises à contribution.

« Il nous paraissait légitime que les dons reçus de la part de nos clients servent à préserver la santé de tous en cette période troublée ».

En complément, elle a également pu compter sur le soutien financier d’entreprises locales qui ont fait confiance à la Fondation, telles que le Moulin Calvet basé à Rignac, représenté par son dirigeant, Monsieur Julien Calvet, ainsi que l’entreprise informatique Micro Vallée basée à Aguessac représentée par son dirigeant, Patrick Leroy.

Ces généreux donateurs ont été informés de cette initiative qu’ils ont immédiatement approuvée.

Les actions futures

Plusieurs pistes pour apporter une aide aux EPHAD Aveyronnais sont à l’étude. Nous suivons l’évolution de la crise de très près afin de pouvoir adapter au mieux nos actions.

« En parallèle de la Fondation, nous avons également agi par l’intermédiaire de l’entreprise. Chaque matin depuis le début du confinement, la société Galzin livre des viennoiseries à l’hôpital de Millau ».

Pour participer à des actions sur le territoire et devenir mécène en soutenant la Fondation, tous les renseignements utiles se trouvent ICI

Bouton retour en haut de la page