ActualitéOpinionPolitique

Millau. La ville à l’épreuve du Covid ou comment imaginer demain ?

Il faudra vivre avec le COVID, travailler, étudier, s’amuser et surtout s’adapter… partout. Pendant ce confinement, les choses les plus simples de la vie nous sont apparues les meilleures. Cette période a démontré que les citoyens français avaient des idées. À nous sur notre territoire de continuer et de ne pas baisser les bras.

Il est l’heure de faire preuve d’imagination et même de « french flair »… Avec la réouverture des commerces, celle des restaurants si tout va bien en juin et peut-être des campings et des structures hôtelières, nous devrons faire en sorte de passer cette saison estivale au mieux en respectant ce dispositif sanitaire.

N’est-il pas l’heure de repenser la ville, sa pratique et ses accès pour compenser la perte des séjours touristiques et des annulations de grandes manifestations ? Cela pourrait permettre à nos commerçants et professionnels du tourisme de plier comme le roseau, mais de ne pas rompre devant tant de difficultés. Certes, les aides financières des collectivités et de l’État sont appréciables, mais à l’échelle locale, nous pouvons peut-être agir pour favoriser un minimum d’attractivité afin d’atténuer la crise économique qui s’annonce (perte de 450 000 emplois selon l’économiste Christopher Dembik). Il est temps d’aménager l’espace urbain du centre et de ses alentours pour favoriser le retour des piétons et des cyclistes dans ces zones occupées par les voitures.

Publicité

Nous pouvons proposer deux types d’aides. Certaines propositions ont été faites comme :

  • L’annulation du paiement des droits d’occupation du domaine public (terrasses) pour l’année 2020 et 2021
  • L’annulation du paiement de la taxe sur les enseignes
  • D’autres pourraient être confirmées comme :
  • Proposer l’annulation du paiement des taxes et impôts locaux de 2020
  • Proposer une aide financière et technique (mise à disposition d’un chauffeur et d’un véhicule) pour aider les restaurateurs dans leurs livraisons

Sur le plan pratique et des aménagements urbains 

  • Pour les restaurateurs et cafetiers des places principales de la ville et des boulevards qui les contournent, prévoir un élargissement des terrasses sur le domaine public (trottoirs, parkings, voies de circulation)
  • Proposer des aménagements pour les restaurants situés aux abords du centre ville qui manquent d’espace pour exercer. On pourrait leur réserver au moins deux places de parkings qui seraient pour l’une utilisée pour faire un « drive restaurant » et pour l’autre pour favoriser les commandes à domicile et les livraisons.
  • Il est l’heure d’imaginer un sens unique de circulation autour du centre ville et des grands boulevards. Nous proposerons d’ailleurs un plan à Christophe Saint-Pierre pour l’aider à rendre ce centre plus attractif et équilibré.

Ne procrastinons plus, il est temps de changer les choses… Il faut arrêter le « ça ira mieux demain », pourquoi ne pas aller mieux maintenant ?

Les nouvelles mobilités y seront favorisées. Développons les espaces piétonniers et cyclistes plus larges, plus adaptés à la situation actuelle, en deux mots, « réinventons notre ville » et profitons de cette situation délicate pour en faire un avantage avec de « nouvelles pratiques » !

N’oublions pas non plus la frustration des plus jeunes (13-25 ans) souvent déjà angoissés par un avenir incertain. Ne parlons pas du travail saisonnier ! Ils ne doivent pas être les « oubliés » de cet « après COVID » comme toutes ces entreprises qui permettent la formation en « alternance » qui doivent être des plus soutenues.

Quelques autres propositions

Si le cadre des nouvelles mesures sanitaires perdure, pourquoi ne pas tenter la mise en place de cinémas ou de représentations théâtrales en plein air sur les places de la Capelle, du Mandarous, Foch et des Consuls ?

Pourquoi ne pas rendre le temps des week-ends estivaux le centre ville du Mandarous à la Capelle complètement piétonnier et cyclable ? Cela pourrait servir d’essais à transformer peut-être plus tard !

Le temps des grandes vacances, le stade scolaire et Paul Tort pourraient servir de parkings gratuits à proximité du centre- ville ! Les solidarités millavoises ont été extraordinaires pendant le confinement et c’est à féliciter…

Il faut maintenant réussir le retour à une certaine normalité en se préservant. Soyons et restons solidaires.

Philippe Ramondenc,
Conseiller municipal et communautaire d’opposition

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page