Actualité

Les trufficulteurs aveyronnais en assemblée générale à La Cresse

Samedi 7 mars après-midi, c’est dans une salle comble que Danièle Vergonnier, maire de la Cresse, et Gérard Prêtre, président de la Communauté de communes de Millau Grands Causses, ont accueilli l’assemblée générale du Syndicat des Trufficulteurs de l’Aveyron.

Question récolte, la saison qui vient de s’achever ne laissera pas un souvenir impérissable aux producteurs tant en quantité qu’en qualité, fait plutôt rare dans notre département réputé pour la qualité de ses truffes ! Les épisodes caniculaires de l’été suivis des grosses pluies d’automne sont jugés responsables de ce constat.

Au cœur des préoccupations de l’assemblée, la formation. Le syndicat aveyronnais se félicite de disposer de journées de vulgarisation entièrement financées par la Région et l’Europe. Elles connaissent un vif succès.

Publicité

Des actions d’information sur la truffe et la trufficulture soutenues par le Département de l’Aveyron permettent également aux adhérents de bénéficier d’expertises techniques gratuites. A minima, 6 à 7 hectares de plantations sont ainsi réalisés annuellement dans des conditions optimales présentant les meilleures chances de réussite.

Des jeunes trufficulteurs dans l’exécutif du Syndicat

L’avenir de la Maison de la Truffe de Comprégnac a été évoqué. Avec des créneaux d’ouverture réduits par rapport à l’année précédente, le nombre de visiteurs a cependant légèrement progressé et les ventes des produits de la boutique ont augmenté. Les deux salariées recrutées pour la première fois ont été parfaites dans leur rôle d’accueil du public.

En 2020, la Maison de la Truffe sera également ouverte en continu en juillet et août les après-midi et le dimanche en juin et septembre. Un appel aux bénévoles a été lancé.
Outre la projection d’un film sur le travail du trufficulteur aveyronnais et la vente de glaces à la truffe, des actions destinées à amener du public sont à l’étude.

Après un vote à l’unanimité des rapports financiers ainsi que du rapport moral, le Bureau a été renouvelé comme le prévoient les statuts tous les 3 ans. C’est avec bonheur que l’assemblée a vu arriver des jeunes adhérents dans l’exécutif du Syndicat.
Les participants ont ensuite partagé la fouace et le pot de l’amitié.

Bouton retour en haut de la page