Millau. 20 emplois vont être créés au centre de tri

Mercredi soir à l’occasion du dernier conseil communautaire de cette mandature, le président Gérard Prêtre a eu droit à un joli cadeau de départ.

En effet, arrivé en retard en raison d’une réunion avec le Syndicat Départemental des Ordures Ménagères de l’Aveyron (SYDOM), Alain Nayrac, vice-président délégué (notamment) à la gestion des déchets a annoncé la validation du projet d’extension et de rénovation du centre de tri des Fialets.

Ce centre de tri, qui deviendra l’unique centre de tri du département pour l’ensemble des déchets issus de la collecte sélective, traitera à terme 25.000 tonnes de déchets par an et emploiera plus de 35 équivalents temps plein (ETP) sur site. Soit une vingtaine d’emplois supplémentaires qui vont être créés.

Ce centre, qui est déjà une véritable vitrine pour le SYDOM qui reçoit plus de 1.000 visiteurs par an, proposera « un parcours pédagogique ambitieux ». L’investissement prévu devrait tourner autour de 20 M€.

Pour mener à bien ce projet, les conseillers de la communauté de communes ont approuvé hier soir le déplacement de la plateforme de compostage actuellement contigüe au centre de tri et la création d’un nouvel espace dédié à l’accueil du public.

Le conseil a en outre voté la vente d’une emprise d’environ 16.000 m2 en contrebas du centre de tri pour un euro symbolique.