Actualité

Millau. C’est l’heure du grand nettoyage

La 14e édition de « l’Opération Nettoyage, ensemble pour nettoyer les berges du Tarn » aura lieu le samedi 7 mars au départ de Comprégnac.

Elle est proposée en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses et en co-organisation avec le Syndicat Mixte du bassin versant du Tarn Amont (SMBVTAM) dont le vice-président Hubert Granier a présenté les grandes lignes.

« Nous avons l’ambition de faire encore mieux que les années précédentes et espérons qu’à l’approche des élections municipales, la participation sera encore plus importante ».

Le message est passé !

Aux institutions, se joignent régulièrement des associations comme, les kayakistes, les Bateliers du Viaduc, le club de plongée de Millau et bien sûr tous les participants bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Publicité

Environ 80 personnes sont attendues pour couvrir un secteur de 17 km qui va de la sortie de Millau jusqu’à Candas (avec la participation de l’association jeunesse de Candas).

Si toutefois les bénévoles étaient plus nombreux, cela permettrait d’ajouter 2 km supplémentaires entre le pont Lerouge et la déchèterie, ce secteur ayant été impacté par les récentes crues de l’automne.

Des chiffres inquiétants

Comme chaque année depuis 15 ans, la Communauté des communes Millau Grands Causses organise ce rendez-vous citoyen pour débarrasser le Tarn et ses rives de déchets et encombrants en tous genres. Depuis sa création, les chiffres sont révélateurs de l’importance de telles opérations, mais aussi malheureusement mettent en évidence que bien souvent c’est l’homme qui est à l’origine de la pollution.

En 14 nettoyages, les opérations ont mobilisé 2 000 personnes pour ramasser 55 tonnes de déchets dont 44 tonnes d’encombrants et 11 tonnes de ferraille avec un record en 2007 qui a enregistré 7 tonnes d’encombrants.

Rendez-vous à Comprégnac

Après le Rozier en 2019, cette année le rendez-vous est fixé à 13 h 30 à la salle des fêtes de Comprégnac où tous les participants seront accueillis en musique avec un café et un morceau de fouace, ainsi qu’un cadeau surprise !

De là, les équipes seront formées et déposées sur des endroits stratégiques repérés ou signalés comme étant pollués par des déchets. Chacun sera gratuitement équipé de gants et des sacs poubelle et en fin de ramassage, tout le monde reviendra au point de départ pour être remercié.

Il est conseillé de venir chaussé de bottes ou de chaussures adaptées ainsi que de vêtements appropriés.

À cette occasion, le guide du riverain sera distribué dans lequel sont expliqués les règles et les devoirs des citoyens ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour protéger les milieux naturels.

Rappelons le dépôt sauvage est non seulement interdit mais passible de poursuites pénales et de fortes amendes.

Rendez-vous samedi 7 mars à 13h30 à la salle des fêtes de Comprégnac.

Bouton retour en haut de la page