Millau. Une conférence de Jean-Yves Bou avec l’ACSA

Jeudi 27 février, l’ACSA propose une conférence sur le thème : « Kupka et la naissance de l’art abstrait » présentée par Jean-Yves Bou.

L’ACSA accueille, pour cette nouvelle conférence, Jean-Yves BOU bien connu des Millavois : professeur agrégé d’histoire et géographie au lycée Jean Vigo et passionné d’Art. Il nous invite cette fois à la découverte d’un peintre que le grand public peut méconnaître, mais qui fut très important pour l’histoire de l’art abstrait : Frantisek Kupka.

Kupka naît en 1871 à Opocno, en Bohème, dans une famille modeste. Il reçoit une formation artistique aux Beaux-arts de Prague, puis de Vienne. Il s’initie aussi à la philosophie, la littérature, l’histoire naturelle et l’occultisme. Éléments qui marqueront durablement sa carrière. Il s’installe à Paris en 1896 et ne quittera plus la France. Il mourra à Puteaux en 1957.

Moins célèbre que Kandinsky, Delaunay ou Mondrian, Frantisek Kupka fut néanmoins un des artistes pionniers de l’art non figuratif. Grand dessinateur de presse, il suivit d’abord les mouvements de peinture de son temps avant d’affirmer une recherche plastique singulière qui le conduisit à l’abstraction dès 1911.

La conférence se propose de retracer son parcours dans le contexte de l’art de son époque.

Jeudi 27 février à 15h salle René Rieux au Créa • 06 09 31 44 57 • acsamillau@gmail.com