Millau. Judo : Reprise en cœur pour la section de l’IME

Personne n’avait oublié son judogi (kimono), sa ceinture et surtout le cœur à l’ouvrage pour reprendre le Judo au Dojo municipal. Une tradition qui ne s’est pas galvaudée depuis plus de 20 ans grâce à la collaboration et la volonté de l’Institut Médico-pédagogique du Puits-de-Calès et la Fondation OPTEO, anciennement ADAPEI (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales), du SOM Judo et de son professeur, Patrick Fezay.

Et cette collaboration est efficace, car certains des jeunes participent aux cours compétiteurs. Un de ces jeunes, Pierre Bonnemayre, s’est d’ailleurs illustré en montant plusieurs fois sur des podiums aux championnats de France adaptés.

Cette réussite tient à une relation très professionnelle et de confiance entre le personnel accompagnateur et soignant et le professeur. A chaque cours, un éducateur de l’institut est sur les tatamis ce qui permet plus d’efficacité au niveau pédagogique.

« Adaptez-vous »

Pour ce premier cours, Hélène Tichet, conseillère technique fédérale du sport adapté, a également participé à la séance. La visite d’un cadre technique fédéral a été appréciée par le club millavois et a permis de poser les premières pierres de la manifestation « Adaptez-vous ».

En effet, fin janvier, le club somiste sera le lieu d’une animation partagée avec le partenariat du Comité départemental du Sport adapté et le soutien de la Fondation Galzin. L’objectif de cette animation est comme son nom titre l’indique de faire ensemble au-delà des différences. Un premier pas pour accueillir une compétition sport adapté.