Millau. Les gilets jaunes ont repris le rond-point de Saint-Germain

C’est leur Bastille à eux, d’ailleurs leurs nouveaux couvre-chefs rappellent étrangement le fameux bonnet phrygien… Aujourd’hui à 14 h, les gilets jaunes de Millau ont repris le rond-point de Saint-Germain, sept mois après l’avoir quitté suite à l’incendie de leur cabane.

Ils étaient une dizaine à 14 h, mais d’autres devaient arriver au fil de l’après-midi. « On se montre, on distribue des tracts, mais on ne bloque pas… Les automobilistes s’arrêtent s’ils le souhaitent », explique Claire.

L’heure est venue de sortir les gilets jaunes du plastique. Des gilets qui resserviront ce dimanche, et à l’occasion de la grande grève prévue le 5 décembre.

L’objectif, c’est de se rappeler au bon souvenir des automobilistes, à la veille d’une grande journée « anniversaire » prévue ce dimanche 17 novembre. C’est en effet, le 17 novembre 2018 qu’a eu lieu la première journée de manifestation des gilets jaunes.

À leur arrivée, les gilets jaunes étaient attendus…

« Dimanche, il est prévu une journée de manifestation pacifiste sur ce rond-point à partir de 10 h, déclare Gérard. On fera un barbecue pour fêter nos un an ».

Même si la mairie a déjà prévenu que l’accès au parking à côté du rond-point serait interdit, et si les gendarmes refusent toute présence entre le giratoire et l’accès à l’autoroute…