Le bowling de Millau va vous en mettre plein les yeux !

À première vue, les amateurs qui vont aller au bowling de Millau, jeudi soir, n’y verront que du feu. En façade, rien n’a vraiment changé : mêmes pistes, même parquet, même décor… Et pourtant, depuis une semaine, c’est une vraie révolution qui se prépare !

« On change tout, explique le gérant », Serge Gaillard. En réalité, tout ce qui n’est pas visible. « Nous avions de grosses difficultés avec l’informatique, changée en 2012, et beaucoup de problèmes avec les armoires électriques, qui sont là depuis le début. Nous avons aussi beaucoup de mal à trouver les composants ».

Mercredi dernier a eu lieu le démontage des anciennes machines. Ici, la sortie d’une des huit machines (une pour chaque piste).

Tout ce qui est mécanique, électrique, électronique part à la poubelle ou au recyclage, et est remplacé par du matériel flambant neuf. Pas n’importe quel matériel, puisqu’il n’y a que deux entreprises dans le monde qui sont capables de procéder à ce genre d’installation. À Millau comme ailleurs.

L’endroit que vous ne voyez jamais : la machinerie située derrière les pistes. Un vrai Capharnaüm.

Et c’est l’une d’elles, la société américaine Brunswick, qui, par l’intermédiaire de sa filiale basée en Belgique, a fait installer les nouvelles machines fabriquées en Hongrie par des installateurs polonais… Mondialisation oblige.

L’ancien matériel va être jeté ou recyclé.

Un tout nouveau système d’éclairage

Dans la semaine, quatre techniciens polonais ont donc changé toutes les machines du local qui se situe derrière les pistes (vous savez, là où vont les gérants quand une boule ou une quille sont bloquées…). Deux autres personnes sont intervenues sur le système électrique et les éclairages, et une dernière pour régler le système informatique.

Les électriciens à l’œuvre, jeudi dernier.

Car si le décor ne change pas, les habitués risquent tout de même d’être agréablement surpris. « On en a profité pour refaire toute l’ambiance lumineuse grâce à un nouveau système d’éclairage à Led », annonce Serge Gaillard. Un éclairage interactif et dynamique des pistes censé dépoussiérer la pratique, et qui donne une dimension plus ludique à ce jeu, installé à Millau depuis 25 ans.

La salle des machines, vidée de son ancien matériel.
Serge Gaillard et un ouvrier polonais, devant une des nouvelles machines flambant neuves.
Il aura fallu plusieurs semi-remorques pour amener le nouveau matériel de Belgique.
Chaque machine est protégée par des armatures en bois. Il s’agit en effet de matériel de haute technologie !
La nouvelle salle des machines, ce lundi. Le coût total de cette modernisation du bowling de Millau dépasse les 240.000 €.
Quand on comprend mieux pourquoi il arrive que des quilles restent coincées…
La nouvelle ambiance lumineuse.