A la charnière des deux Grands Sites Occitanie, « Millau-Roquefort-Sylvanès » et « Gorges du Tarn » qui ne forment qu’une seule et même destination, Le Rozier est à la fois un lieu de passage, de séjour et le point de départ de randos « mythiques » et d’activités nature nombreuses.

« La Caselle », telle qu’elle a été surnommée par les conseillers en séjour, est un office de tourisme format « de poche ».

Tout y est : cartographie touristique grand format, documentation, vente de topofiches, réservation d’activités, écran promotionnel… avec deux types d’accueil : extérieur ou intérieur.

Les temps changent, la consommation des vacances et du tourisme aussi !

Un constat, partagé nationalement… Un touriste sur dix seulement passe la porte d’un office de tourisme et cette « désaffection » s’amplifie chaque année un peu plus. Le réflexe est aujourd’hui en ligne, sur Internet.

Pour l’accueil physique du visiteur, il est donc vital pour les offices de tourisme d’aujourd’hui de travailler différemment et d’aller au-devant du visiteur, là où il se trouve, là où il passe.

L’inauguration a eu lieu lundi 5 août.

« Il est impensable de poursuivre un système qui repose sur le fait d’attendre son hypothétique venue. Il faut être sur les flux de visiteurs, sur les grands événements, sur un marché, dans un camping… d’où le choix du virage de l’accueil mobile ! », confirme Gérard Prêtre, président de la communauté de communes et de l’office de tourisme Millau Grands Causses. Et de préciser : « Nous ne sommes pas les seuls à avoir pris ce virage et nous nous sommes d’ailleurs servis des expériences d’autres destinations pour définir la nôtre : Toulouse, Cap d’Agde, Vallée de la Dordogne, Metz, Sauternes, la Ténarèze (Gers), Saint-Gervais Mont-Blanc… les exemples sont nombreux maintenant. »

Et l’objectif semble atteint : la Caselle suscite la curiosité et attire ; placée au cœur du village, elle est au contact direct du visiteur. La fréquentation du point d’accueil est d’ailleurs en hausse sur les premiers mois de la saison.

La Caselle au Rozier, face à Peyreleau.

« Innovation, expérimentation, compétitivité, attractivité… », sont quelques-uns des maitres mots de ce projet, a souligné Frédéric Hideux, directeur de l’Office de Tourisme Millau Grands Causses.

Les offices de tourisme de l’Aveyron ont été dotés par l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron, cet été, d’un équipement portatif d’accueil hors les murs, comme le précisait Julien Andurand, Manager Ingénierie Développement de l’ADT ; preuve en est de la prise de conscience de l’adaptabilité nécessaire des missions d’accueil d’un office de tourisme…

Autre intérêt d’un accueil mobile du type de La Caselle, il permettra en hors-saison de réaliser des actions de street-marketing et de promotion de la destination Millau Grands Causses Gorges du Tarn dans les grandes villes émettrices, sur des événements nationaux en lien avec le territoire, sur des salons… et ainsi attirer de nouveaux clients.

Informations : Office de Tourisme Millau Grands Causses – 05 65 60 02 42 – www.millau-viaduc-tourisme.fr