La météo du mardi 29 janvier à Millau

Gris avant le retour de la pluie, puis de la neige en soirée et la nuit suivante… La neige est tombée par effet d’isothermie jusque dans le fond des vallées au passage de fortes précipitations, ce matin sur le département, donnant des cumuls compris entre 10 et 20 cm sur le Nord et les hauteurs, jusqu’à 5 cm dans la vallée du Tarn. Ces épisodes neigeux sont particulièrement difficiles à prévoir avec une chute rapide des températures en quelques heures.

⚠️ Risques de gel et de verglas !

Mardi 29 janvier, c’est une nouvelle perturbation qui va traverser le département d’ouest en est amenant une nouvelle fois des précipitations qui se feront sous forme de neige jusque dans le fond des vallées en soirée et au cours de la nuit suivante. Après un ciel dégagé le matin, le temps va se couvrir rapidement au cours de la matinée avant de voir les premières précipitations arriver en fin de matinée par l’Ouest Aveyron. Elles se feront sous forme de neige vers 800 à 900 m dans un premier temps, avant de voir cette limite s’abaisser en soirée et nuit suivante dans le fond des vallées.

Attention, par effet d’isothermie, la neige pourrait s’inviter plus rapidement que prévu dans le fond des vallées. De plus, le vent de Nord-Ouest se fera sentir sur les hauteurs demain matin et la nuit suivante, ce qui provoquera un phénomène de tourmente et donc de possibles congères sur le réseau routier d’altitude.

Côté cumuls neigeux, une dizaine de cm supplémentaires sera à attendre d’ici mercredi matin sur les hauteurs du Lévézou et de l’Aubrac, 5 cm environ sur le plateau du Larzac et les Monts de Lacaune. Bien sûr, ces cumuls restent toujours purement théoriques et calculés par les modèles. De possibles surprises sont toujours possibles.

Côté mercure, à la faveur d’un ciel dégagé cette nuit, les gelées seront de retour demain matin. Gare donc au verglas sur les routes encore enneigées et humides. Les minimales iront de – 4°C à 0°C des hauteurs aux vallées, jusqu’à – 8°C à – 9°C sur le plateau de l’Aubrac. Les maxis quant à elles atteindront 1°C à 4°C des plateaux aux vallées.

Mercredi, retour d’un temps plus calme et ensoleillé le matin avant une nouvelle perturbation et des précipitations l’après-midi. La neige cependant ne devrait concerner que les plateaux cette fois-ci.

Bonne fête aux Gildas !

(Photo : © Gérard Rouquette | Groupe Millavois)