Actualité

Millau : « Action Cœur de Ville », c’est signé !

C’est officiel ! La convention-cadre « Action Cœur de Ville » a été signée ce matin à l’Hôtel de Ville de Millau, en présence notamment de Catherine Robertie de la Sarlandie, Préfète de l’Aveyron, et Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet directeur de programme.

Lancé par Edouard Philippe pour revitaliser les centres-villes de 222 communes « moyennes », dont 3 en Aveyron (Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue) le plan « Action cœur de ville » doit mobiliser plus de 5 milliards d’euros pendant le quinquennat.

Ce plan est donc piloté par Rollon Mouchel-Blaisot, nommé à ce poste en avril dernier par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Ministre qui était d’ailleurs invité par les élus locaux à cette signature, mais qui a décliné l’invitation.

Après la signature dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville, Rollon Mouchel-Blaisot et Catherine Robertie de la Sarlandie étaient invités, en compagnie des élus locaux et des autorités, à faire une visite du centre-ville de Millau. Le maire, Christophe Saint-Pierre, a ainsi pu montrer in situ une partie des projets qui seront mis en œuvre dans le cadre d’Action Cœur de Ville.

« C’est un moment important pour le développement de Millau, a déclaré le maire Christophe Saint-Pierre après la séance de signatures. La convention Action Cœur de Ville que nous venons de signer couronne le travail engagé par la Ville de Millau depuis maintenant quatre ans. »

Publicité
Photo de famille au centre commercial de La Capelle.

Un plan qui tombe en effet à point nommé pour encadrer les ambitions affichées par la Municipalité autour de son projet « Millau 2030 ». « Comme bon nombre de villes moyennes, Millau n’a pas manqué de s’interroger sur son développement et sur son attractivité, le tout dans un contexte budgétaire toujours plus tendu, a expliqué le premier édile. Comment attirer une nouvelle population ? Comment lui permettre d’accéder à l’emploi ? Comment lui offrir des services de qualité ? Autant de questions auxquelles nous avons l’ambition de répondre et sur la base desquelles nous avons élaboré notre projet. Dès 2015 nous avons mis nos réflexions en perspective en adoptant un schéma de développement urbain ».

Gérard Prêtre, président de la communauté de communes, en discussion avec Rollon Mouchel-Blaisot.

Et de rappeler tout d’abord l’objectif fixé en matière de croissance démographique. « Un objectif rapidement conforté dans le cadre du schéma de cohérence territoriale, adopté par le Sud-Aveyron, portant notre souhait de voir la population millavoise augmenter de 0,43 % par an, nécessitant ainsi la construction de plus de 1.000 logements d’ici 2030 soit près de 115 logements par an. » Ensuite, « notre décision de stopper le développement de la ville au nord et au nord-ouest. Cette décision impliquait immédiatement de fixer de nouvelles priorités en matière de développement de l’offre de logement. Il s’agissait pour nous de définir trois actions prioritaires. La densification des quartiers sur les coteaux, la requalification et le renouvellement en profondeur du centre-ville, et dans la cadre d’une réflexion raisonnée et responsable, la densification des quartiers sud autour de projets responsables et innovants. » Enfin, l’espace public. « L’image d’une ville se mesure à mon sens à la qualité de ses espaces publics et sur les relations sociales qu’il s’y crée. Millau est aux portes du Sud. Millau est méridionale. Nous devons renforcer cette identité par l’image que la ville et son centre historique renvoient. »

Après le centre commercial, le groupe s’est dirigé vers le centre ancien, en passant par la rue de La Capelle.

« Notre seul et unique objectif est de créer de l’activité et nous entrainer dans le cercle que je revendique vertueux de l’attractivité, affirme le maire. Dès 2016, touche après touche, projet après projet, nous sommes entrés dans la mise en application de ces principes. Le dispositif gouvernemental Action Cœur de Ville nous permet aujourd’hui de trouver un cadre fédérateur pour engager ces projets et amorcer leur concrétisation grâce à la mobilisation de chaque partenaire. L’état et ses services d’abord, les collectivités territoriales, la Caisse des Dépôts et sa Banque des territoires, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ou encore Action Logement, mais aussi la CCI, la chambre des métiers, la Fédération Française du Bâtiment, l’Office du commerce et de l’artisanat, le CAUE, Millau Grands Causses Habitat et enfin l’établissement public foncier régional. »

« J’ai la modestie de croire que nous portons un bon projet soutenu par l’ensemble des élus millavois que je remercie pour leur engagement sans faille. Millau n’est pas une ville isolée, elle s’inscrit dans un territoire certes divers, varié et multiple, mais où chaque pièce est vitale à l’ensemble. 15 communes de tailles différentes, de topographie différente, de sociologie différente composent notre communauté, mais chacune est nécessaire à l’équilibre de l’autre, a-t-il affirmé. C’est dans cet état d’esprit que nous nous sommes engagés dans un vrai projet de territoire traduit par le PLUi-HD en cours d’adoption. Un objectif clair, affirmé par Gérard Prêtre, président de la Communauté de communes et qui nous a donné notre feuille de route, tout en mettant en œuvre notre marque de territoire Style Millau. La convention-cadre Action Cœur de Ville que nous avons signée aujourd’hui rappelle avec force cette dynamique du territoire et reprend pratiquement point par point le plan local de l’habitat et les ambitions en matière économique et d’innovation de la communauté. »

Avant de conclure : « Millau change, Millau bouge, Millau se transforme et nous avons une ambition que vous partagez j’en suis certain : imaginer Millau à l’horizon 2030. »

Petite pause en passant par l’Office de Tourisme Millau Grands causses.

L’îlot des Sablons et l’espace Temple – Voultre – Emma-Calvé ont été au cœur des discussions.

La visite ne pouvait pas se terminer sans passer par les aménagements des bords du Tarn et les travaux des quais Sully-Challiès, de la Tannerie, et de la place Bompaire.

Bouton retour en haut de la page