Millau : L’art sacré des indiens huichol au Magazin Général

Jusqu’au mercredi 5 décembre, le Magazin Général (6, boulevard de l’Ayrolle) expose des tableaux d’art sacré des indiens Huichol.

Saturé de couleurs vives, orné de dessins souvent naïfs, mais énigmatiques, l’art des indiens huichol (Sierra Madre /nord-ouest du Mexique) est un art sacré.

Leurs tableaux en fil à canevas représentent leurs légendes et leurs dieux, dans une mise en scène où l’invisible est plus éclatant que le visible.

Chaque tableau est unique : il est mémoire de l’âme et offrande du cœur. En racontant son histoire, le peuple Huichol donne un sens à l’Univers.

(Photo : Gérard Rouquette)

Cette exposition est le fruit de nombreux séjours d’un Millavois, Rémi Gouézou, auprès des indiens huichols qui vivent dans la Sierra Madre au nord du Mexique.

PLUS DE PHOTOS SUR LE GROUPE FACEBOOK « MILLAVOIS » 

Passionné par ce peuple et leurs coutumes, Rémi a, au fil des années, constitué une collection de tableaux huichols.

(Photo : Gérard Rouquette)

Il a contacté Dominique Lareur et Nicolas Faure, du Magazin Général, pour organiser ensemble cette exposition, dans le but de faire découvrir ce peuple et son art à un plus grand nombre…

(Photo : Gérard Rouquette)

La créativité débridée des indiens huichols se nourrit d’hallucinations sous l’influence du cactus sacré, le peyotl.

Tous les adultes sont des artistes, les hommes sachant faire des objets votifs, les femmes, les textiles brodés. C’est l’hommage de cette population aux puissances supérieures.

(Photo : Gérard Rouquette)

Les Huichols vivent pour la plupart selon leurs traditions ancestrales, grâce à la poursuite de rites millénaires. Ils ont gardé leur foi chamanique, un gouvernement théocratique et une agriculture d’auto subsistance.

(Photo : Gérard Rouquette)

Une fois par an, ils accomplissent un long pèlerinage qui les conduit à Wirikota, la région où sont nés simultanément le Soleil, le Cerf, le Maïs et le Peyotl…

(Photo : Gérard Rouquette)